Retour au web en 1996… Nostalgie !

old_website_apple.jpg

Royal Pingdom a rédigé un petit article nous remémorant un peu l’état du web dans les années 96. Autant dire que les choses étaient vraiment différentes :

  • Google.com n’existait pas.
  • Le principal navigateur était Netscape, suivi d’Internet Explorer 3…
  • Nos connexions se limitaient à du 28K ou 33K pour les plus chanceux (le 56K n’arrive qu’en 1997).
  • En janvier 1996, il n’y avait que 100 000 sites enregistrés sur le web (contre 160 millions en 2008).
  • Le 800×600 faisait son apparition sur le grand public…
  • On commençait tous à entendre parler d’un doom like qui allait révolutionner le jeu sur PC : Half-Life (sorti en 1998)
  • Ma mère essayait de me contraindre d’utiliser l’ordinateur que 2h/semaine (argh!).

Quelques screenshots valent le détour… Yahoo a bien changé depuis le temps, quant au site d’Apple, c’est le jour et la nuit !

Envie de voir d’autres screenshots d’anciennes versions de sites web ? WayBackMachine peut vous aider.

3 réflexions au sujet de “Retour au web en 1996… Nostalgie !”

  1. En 1996 je travaillais chez Easynet France et en regardant les prestations qu’on proposait, je réalise à quel point les choses ont changé.

    Quand j’y suis arrivé, Easynet comptait moins de 12 salariés. Quand j’en suis parti en 1998, il y en avait 80.

    En 1996, les abonnements RTC étaient facturés 99 Francs mensuellement et l’internaute devait payer son téléphone en plus. C’est Free qui a changé la donne en 97 ou 98.

    Au départ Easynet avait 2 racks de 16 modems 28.8 et une bande passante totale en sortie de 256 + 64 Kb/s. Le tout avec 2000 abonnés. Les racks de modems étaient juste derrière mon bureau sur une étagère métallique. Je me prenait du jus à chaque fois que je la touchais par mégarde. (j’étais devenu très fort pour filer des coups de jus à mes collègues d’ailleurs).

    Un hébergement de site web avec 5 Mo de disque était facturé 2500 Francs par mois. Un nom de domaine en .com coûtait 2000 Francs. En .fr c’était encore plus cher et les conditions d’obtentions étaient draconiennes.

    Mais pour moi, la plus grande différence entre 1996 et 2008, c’est qu’à l’époque on croyait encore qu’Internet pourrait devenir une communauté idéale, autogérée et purgée des réalités mercantiles du monde réel. Les internautes passaient pour des extraterrestres aux yeux de la majorité des gens.

    Le meilleur témoignage de cet état d’esprit est la déclaration d’indépendance du Cyberespace de JP Barlow, un texte magnifique mais qui est totalement décalé avec l’Internet d’aujourd’hui.
    http://www.freescape.eu.org/eclat/1partie/Barlow/barlowtxt.html

Laisser un commentaire