Coup de gueule contre le comportement des parisiens dans le métro !

Adepte du métro parisien, j’ai la malchance de prendre la ligne 13 chaque matin entre Vanves et Saint-Lazare. Bien que cette ligne soit considérée comme la plus bondée, je ne me plains pas de mon trajet sachant que je ne fais aucun changement et que je la prends en début de ligne (je trouve souvent une place assise hors strapontins).

Malheureusement, tout n’est pas rose dans le métro parisien et je dois avouer que je commence sérieusement à en avoir plus qu’assez du comportement de certains passagers. Bien entendu, il y a pas mal de grèves (surtout en fin d’année) et je ne souhaite pas polémiquer dessus car ce n’est pas l’objet de mon post (même si cela est assez gonflant).

Plus sérieusement, je ne sais pas si c’est le parisien qui agit comme ça ou s’il s’agit des personnes qui prennent les transports de la RATP mais quoiqu’il en soit, je ne peux pas (et ne souhaite pas) devenir comme eux. Pour faire simple, il y a trois choses que je ne supporte pas dans le métro et je ne me gène pas, dans certains cas, pour le rappeler aux imbéciles qui sont près de moi :

On laisse descendre avant de monter : ça paraît anodin mais étrangement, je vois peu de gens qui savent le faire. A chaque fois que je veux descendre du métro, je dois faire une partie de pogo avec les gens d’en-face. Il y a 2 lignes jaunes au sol qui délimitent clairement l’espace d’ouverture des portes elle semble être ignorée. Résultat : même si j’essaye d’être poli au maximum, il n’est rare de devoir foncer dans le tas et rappeler poliment mais fermement qu’il y a des indications et que les usagers ne sont pas du bétail ! Ce n’est pourtant pas dur de se mettre derrière la ligne, non ?

On laisse la place aux personnes âgées et aux femmes enceintes : là pour le coup je ne suis pas directement concerné mais malheureusement, lorsqu’une femme enceinte monte dans le métro, une majorité de personnes assises regardent soit leur pieds, soit leur montre, soit le plafond (c’est vrai que l’éclairage des rames est si joli avec ses tags et ses graffitis…). Alors soit, on s’est peut-être levé du pied gauche ou alors on a une sale journée qui nous attend. Mais lorsqu’une douzaine de personnes refusent de se lever pour céder leur place… comment dire, ça me “surprend légèrement” et je me demande si nous avons tous eu des cours de savoir-vivre…

Lire la suite dans “Coup de gueule contre les usagers du métro parisien

7 réflexions au sujet de “Coup de gueule contre le comportement des parisiens dans le métro !”

  1. Je suis tout à fait d’accord avec le côté “descente impossible”.
    C’est vraiment dingue ! C’est si dur à comprendre ce principe ? Souvent, je sors dans les derniers en écartant bien les épaules pour signifier que c’est pas bien (et, au passage, un ptit commentaire…).

    Pour les personnes agées/enceintes, cela devrait être normal, c’est même pas un souci de métro… mais d’éducation.

    Enfin, pour les gens qui tirent la tronche, c’est pas forcément si gênant, donc plus dur d’influencer.

    Voila mon avis !
    Faudrait quand même trouver un truc pour le problème de descente… Je trouvais le coup des flèches pourtant pas bête !

  2. C’est clair ! Et il faudrait aussi rajouter les personnes qui refusent de se lever des strapontins lorsque le métro est bondé.

    En fait les autocollants rappelant les règles de bonne conduite ne sont pas assez visible, on ne devrait avoir à les chercher pour les montrer aux personnes qui se conduisent mal lorsqu’il le faut !

  3. Tout à fait d’accord.

    Même si je ne suis pas parisien, quand j’ai eu l’occasion d’y aller ça m’a toujours un peu fait rire l’effet “je tire la tronche”. Mais j’ai l’impression que c’est presque une “obligation” de tirer la gueule dans le métro; si tu souries on te regarderai presque de travers.

    Sinon, pour le problème de la descente, c’est partout pareil dès que tu as un métro ou un tram. Dans le métro quand j’étais à Clermont-Fd, je faisais souvent exprès de descendre assez lentement, et dernier avec le petit “C’est bon, vous pouvez monter maintenant!” …

    Pourtant, dans les trains SNCF c’est compris, et même sans lignes les gens la font naturellement. (même sur des lignes qui ont le même usage que des métro/tram: voyage quotidien pour au boulot).

    Allez, bonne journée =)

  4. Slt, il y a deux ans je suis allé à Paris, pour une journée seulement et malheureusement. Je ne reconnais pas le métro que tu décris, mais je pense qu’il faut y vivre un certain temps pour remarquer tout ça. J’ai juste remarqué que les parisiens sont super dynamiques, nous au contraire on est tranquiiille. :)

    Je ne prends pas le métro ici à Marseille, mais je pense que c’est la même chose dans toutes les grandes villes du monde. Je passe le bonjour aux parisiens ;)

  5. > Ya-Graphic : je te confirme que prendre le métro à Tokyo ou à Los Angeles est beaucoup plus décontractant et les gens ont bien plus de savoir-vivre que chez nous.

    > Florian : pour les strapontins, je n’ai pas trop remarqué le problème. Généralement, quand il y a du monde ils se lèvent ou sinon on fait tout pour les encourager et ça se passe relativement bien…je trouve :)

  6. Complètement d’accord avec le côté “tire la gueule” du métroteur parisien, on a l’impression qu’ils sortent tous de la morgue c’est affolant.
    Bien heureux de pas vitre dans la capitale en tout cas…

  7. Prenant la Ligne 13 comme toi, je reconnais vraiment le quotidien de cette ligne très saturée en permanence.

    Et j’avoue que lie pire selon moi concerne le comportement des gens qui veulent absolument monter dans le métro alors que nous sommes déjà tous entassés les uns contre les autres.

    Et du coup, les coups de sacs (merci les filles pour les coups de seins qui sont plutot chaleureux) donnés gracieusement par les pseudos bobo parisiennes sont fortement énervant (et oui étrangement ce ne sont pas les gens les “plus simples” qui sont les plus impolis, au contraire). Et je ne parle même pas des talons sur les pieds sans un mot d’excuse, ni même un regard.

    Bref, cette ligne est d’une impolitesse rarement égalée.

Laisser un commentaire