Environnement : soyez écolos pour notre planète !

En me rendant par le plus grand des hasard dans un kiosque la semaine dernière, je suis tombé sur le dernier numéro hors série du magazine Capital (apparemment, on peut également le commander en ligne). Celui-ci fait un grand panorama de la planète et de son état actuel. Etant, je pense, respectueux de mon environnement sans être un « écologiste addicted », ce numéro permet néanmoins de prendre conscience de certains points essentiels :

  • L’épuisement des ressources (il faudrait peut-être arrêter de massacrer les arbres à tout va).
  • Les effets du réchauffement climatique (l’agriculture part en vrille partout dans le monde sauf en Europe, en Amérique du Nord et au Japon).
  • Les dégâts de la pollution (dire qu’à Paris, 850 personnes meurent chaque année juste à cause de la pollution)
  • Les actions que doivent mener les différents états (notamment les Etats-Unis et la Chine qui consomment les ressources comme des barbares)
  • Ce que chacun de nous se doit de faire, sans que ça lui coûte beaucoup (fort heureusement, j’ai déjà pris l’habitude depuis ma plus tendre enfance de ne pas faire couler l’eau du robinet quand je me brosse les dents et je ne prends la voiture que lorsque c’est vraiment nécessaire).

Certes, ce post peut paraître un peu anodin aux yeux de beaucoup mais honnêtement, ce numéro vaut le détour, ne serait-ce que pour se mettre au courant une bonne fois pour toute en lisant des articles qui vont droit à l’essentiel. On prend conscience de certaines choses et forcément, ce n’est pas le sujet qui va vous réhausser le moral mais il faut bien affronter la réalité dans laquelle nous vivons, n’est-ce-pas ?

Bon, ce n’est pas tout ça, mais j’ai encore 2 ampoules basse consommation à acheter…

4 réflexions au sujet de “Environnement : soyez écolos pour notre planète !”

  1. Pour tes ampoules à basse conso… l’éclairage représente 4% des dépenses énergétiques d’un ménage, en moyenne. Donc ce n’est pas en faisant seulement ça qu’on s’en tirera…
    Améliorer l’isolation et se chauffer plus efficacement (pas avec des radiateurs électriques), ça fera déjà nettement plus.
    Un truc relativement facile à faire quand on habite une grande ville : consommer des produits bio autant que possible. L’agriculture bio préserve est bien meilleure pour la biodiversité que l’agriculture conventionnelle et c’est toujours bon de se dire qu’on n’aura pas de résidus de pesticides dans ses légumes.

  2. Agriculture bio, je consomme déjà depuis de nombreuses années :)

    J’ai fait en sorte d’avoir un appart isolé et je n’utilise vraiment, mais alors vraiment pas beaucoup de chauffage :)

    Après au niveau des ampoules, je pense que c’est plus sur le long terme que je verrai une petite différence… Non ?

  3. Moi j’utilise le google basse consomation : blackle ! (http://www.blackle.com/)
    C’est google avec un fond noir, ça pompe moins de watts avec le moniteur … a grande échelle ça peut faire des économies :)

  4. J’avais un post là dessus mais il paraît que justement, ça ne consomme pas vraiment moins que ça…

Laisser un commentaire