dans Internet

2ème rejet de la neutralité du Net aux Etats-Unis

logo_internet_pour_tous.jpgJ’ai eu une petite frayeur quand j’ai lu ce matin que les défenseurs de la neutralité du Net s’était fait battre aux USA.
En effet, le comité du commerce, des sciences et des transports du Sénat américain vient de rejeter les amendements sur la neutralité du Net, proposés par les internautes et quelques puissants lobbies comme Google, Microsoft, ou encore eBay.
Le concept de neutralité du Net prend pour principe que les fournisseurs d’accès et les sociétés à la tête de l’infrastructure du réseau Internet ne doivent pas être en mesure de favoriser certains transferts face à d’autres. Une sorte de bande passante réservée et prioritaire, qui pourrait alors conduire à négliger les autres communications. Le risque serait alors de voir certaines puissantes sociétés s’allouer des priorités écrasantes sur les transferts réseau, moyennant paiement supplémentaire, tandis que les autres ne pourront que communiquer sur des débits résiduels, instables et plus lents.

Ce projet, en développement, commence à prendre une certaines ampleurs et les grosses sociétés ont un peu peur du concept. Pour ma part, je trouve ça totalement délirant et injuste à tout bout de champs. S’il faut payer pour avoir de la bande passante de bonne qualité, je dis non. Internet ne s’est pas fondé grâce à l’état mais grâce à une communauté de personnes. Il n’a jamais été question de brider l’accès ou de commencer à créer l’Internet des riches. Je soutiens de tout coeur les opposants à ce projet car c’est l’avenir du Net qui est en jeu.

Ecrire un Commentaire

Commenter

  1. A une autre echelle, free en non dégroupé bride les ports et les paquets qui sont suspects (bittorent, emule) et y a rien qui se passe ça fait déjà quelque temps

  2. j en ai entendu parler
    c est de la folie
    non serieux, et on peut rien faire en plus!!