Noms de domaine : adoptez Gandi.net et oubliez les hébergeurs

Ah ces fameux noms de domaines… Aujourd’hui, beaucoup d’hébergeurs mettent en place des formules d’hébergement alléchantes en vous proposant, entre autre d’acquérir pour le même prix ou quelques euros de plus des noms de domaines. Malheureusement, il n’est pas vraiment conseillé d’acheter ces noms de domaines par cette méthode, j’en ai malheureusement fait l’expérience.

Sachez déjà que certains hébergeurs refusent de laisser à l’utilisateur la possibilité de transférer leur nom de domaine dans le futur, vers un concurrent. S’il est possible dans certains cas de débloquer les accès en s’acharnant, la plupart des hébergeurs seront inébranlables sur ce point, vous vous retrouverez donc limité dans vos déplacements. L’autre souci est la suite du précédent.

En ce moment, je m’aperçois que le transfert des noms de domaines depuis l’hébergeur 1 (dont je tairais le nom pour le moment) risque de prendre entre 4 et 6 semaines. Ahurissant lorsque l’on sait que sur le plan technique, à peine 30 minutes sont nécessaires pour effectuer la manipulation. En outre, si le transfert est possible, la plupart des hébergeurs font payer ce transfert (entre 5 et 15€, surtout pour les .fr).

Mais le plus dur consiste parfois à mettre en communication 2 hébergeurs différents pour le transfert de lien. En effet, il y en aura toujours un qui ne sera pas pressé de vous rendre service et vous devinez bien celui dont il s’agit…

Bref, si je vous recommande Gandi.net pour acheter vos noms de domaines, c’est simplement parceque les noms de domaines seront plus modulables et simples à administrer. Vous ne dépendez d’aucun hébergeur. L’interface est relativement claire et les e-mails envoyé suffisament explicatifs. En revanche, il faudra débourser un peu plus de sous pour pouvoir profiter de cette liberté (entre 10 et 14€ le nom de domaine pour un an), mais pour quelques euros de plus, je pense sincèrement que ça vaut le coup.

Laisser un commentaire