Usabilité web : un bel article à lire et 6 points à retenir

Avec ce titre, on s’éloigne un peu du SEO et pourtant… Pas tant que ça !

J’ai récemment pu lire un excellent article sur l’usabilité (usability in english) que je souhaiterais partager avec vous. Pour faire une synthèse, l’auteur exprime sa vision des choses à travers 6 grands principes et j’ai particulièrement aimé son objectivité et surtout les exemples qu’il a pris pour argumenter ses dires. C’est une bonne piqure de rappel et c’est bien écrit.

Petite synthèse des idées abordées dans son article :

  • Trouver son chemin : que ce soit pour s’inscrire à une newsletter ou se rendre à l’hôtel dans une ville que vous ne connaissez pas, le principe reste le même : orientation, décision de la route à suivre, monitoring de cette route et reconnaissance de la destination finale.
  • Flexibilité : des produits flexibles, oui ! Mais attention à ne pas transformer cette flexibilité en complexité…
  • Faire le ménage dans les ordures : ma traduction est un peu poussive mais grosso modo, cela se rapporte au type et à la qualité des informations. L’exemple le plus commun se retrouve souvent dans les formulaires. Plus je demande de l’info à mon utilisateur, moins j’ai de chance que ça transforme (surtout si l’aspect du formulaire ne donne pas envie et qu’il y a 100 choses demandées).
  • Performance : si le moteur de votre application/site sait compléter sans problème chaque tâche qui le concerne, ça ne pourra être que positif. C’est triste à dire, mais je travaille encore pour des sites dont la plupart des pages sont « très longues » à charger… *sigh*
  • Visibilité : l’auteur revient ici sur la clareté et la lisibilité de l’information. J’aime bien l’exemple qu’il a choisi :).
  • La combinaison des informations affichées : savoir lire l’information à plusieurs dimensions.
  • Accessibilité & Simplicité : le grand principe bien connu. Tout le monde doit pouvoir utiliser votre produit. Là aussi, j’ai bien aimé l’exemple qu’il a choisi.
  • Le droit à l’erreur : l’utilisateur peut se tromper, faire une mauvaise action et il ne doit pas être puni pour ça. En clair, attention aux réaction de votre site/appli selon les actions effectuées par votre utilisateur.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article Usability dans son intégralité !

3 réflexions au sujet de “Usabilité web : un bel article à lire et 6 points à retenir”

  1. Bon rappel, mais chaque site étant unique, avec une cible unique, dans un contexte unique, il faut faire attention avec les « bonnes pratiques ».

    Exemple avec le nombre de champs dans un formulaire, il arrive parfois que réduire le nombre de champs fasse chuter le taux de conversion. Par exemple, dans le cas d’un achat très impliquant, les utilisateurs peuvent être rassurés de devoir renseigner beaucoup d’informations, et au contraire, si il y a peu de champs, ça donne une impression amateur.

    Je suis certain que tu es au fait de ces subtilités :)

  2. Ce sont effectivement les grands principes de l’usabilité (attention ce terme en anglais ne se traduit pas par ergonomie) mais je vois que tu as saisi la subtilité

Les commentaires sont fermés.