Zemanta : un plugin d’aide à la rédaction de contenu éditorial

Zemanta fait parti de ces bonnes trouvailles du web pour vous aider à enrichir le contenu de vos posts lors de leur rédaction. Il s’agit en fait d’une extension pour Firefox ou IE qui s’installe très rapidement. Une fois installée, connectez-vous à votre interface WordPress.

Lors de la rédaction d’un nouveau post, vous pourrez apercevoir de nouvelles informations disponibles telles que des suggestions de liens (en fonction des mots tapés dans l’article), des suggestions d’images et des suggestions d’articles liés à votre post.

Pour le moment, l’outil marche mieux avec des posts en anglais (l’auteur du plugin en est conscient). Mais même pour des articles en français, les noms propres sont parfaitement reconnus. Enfin, Zemanta vous suggère également quelques tags pour votre article.

Bref, je trouve cette extension très pratique, elle s’intègre parfaitement dans le tableau de WordPress, sans alourdir les performances du navigateur ou du CMS.

Télécharger Zemanta

Source : AltSearchEngines

3 réflexions au sujet de “Zemanta : un plugin d’aide à la rédaction de contenu éditorial”

  1. Personnellement je ne suis pas fan du tout de cet outil. Il est extrêmement intrusif, ajoute des balises qui détériore le code xHTML et la présentation en CSS. Un backlink de promotion est sans arrêt affiché lorsque l’on y intègre du contenu provenant de Zementa (même si on peut le supprimer à la main).
    Et enfin, je trouve que cela incite à la duplication de contenu.

    Pour l’avoir utiliser des mois je trouve cela vraiment nul même si l’initiative est d’aider à la rédaction d’article.
    Quant aux performances, je trouve que l’extension altère très largement les performances en utilisant pleins d’entrées AJAX. Pour ce faire il suffit de voir via Firebug. (peut être que le plugin à évolué depuis… Cela va faire 2 mois que j’ai supprimé le plugin)

    Ce qui serai vraiment excellent comme plugin dans le même esprit c’est de pouvoir capturer des bouts de textes d’une page web et de les rendre dynamiques dans ton propres articles. Par exemple: vous énoncez le prix d’un produit et ce prix évolue en temps réel dans votre article. Ca c’est puissant ! Si quelqu’un a sa je suis preneur ! ;)

  2. Un truc qui est cool que je viens de voir sur leur site c’est le côté API pour les applications business. Excellente initiative car effectivement la force de Zementa c’est de pouvoir faire une relation avec le contenu pour y agréger de nouveaux contenus multimedia. Dans un intranet ou autre, cela peut être intéressant d’apporter une tel plus value et en plus très simplement.

  3. > Pour le code, tu peux choisir dans les options de n’inclure que du code xhtml propre si tu le souhaites et là, ça ne pourrit pas ton code existant ;)

Les commentaires sont fermés.