Le site Makeusof.com a regroupé un ensemble de 10 moteurs de recherche qui se veulent être écologiques. Nous ne sommes certes pas forcément tous des adeptes de l’environnement mais rien ne nous empêche de prendre part, ne serait-ce qu’un peu, au mouvement. Ces 10 moteurs contribuent au respect de la nature. Seul bémol : je n’arrive toujours pas à comprendre comment cela peut fonctionner. Quoiqu’il en soit, chaque moteur a sa particularité qui lui est propre et c’est toujours intéressant de voir de quoi il s’agit.
Accéder à la liste des green search engines
De mon côté, mon attention s’est focalisée sur Forestle, un moteur qui permettrait apparemment de sauver des arbres à chaque recherche effectuée, ainsi que Green Maven, un moteur se focalisant sur toutes les actus vertes de Google News, ainsi que les informations d’un ensemble de 10 000 sites environ.
Et vous ? Quel est votre avis sur ce point ? Vous y croyez ? Vous comprenez sans doute bien que moi si ces modèles sont viables et dans ce cas, je ne suis pas contre une petite explication. :)
Salut,
Bien que ce ne soit pas d’un des moteurs que tu présentes, ces explications en français pour VeoSearch.com pourrait t’aiguiller sur le principe:
http://www.veosearch.com/faq.html
En deux mots:
chaque recherche génère un revenu grâce aux publicitaires
50% de ces revenus sont donnés aux associations qui œuvrent pour le “combat” mené (souvent, il s’agit de sauver l’humanité ou une partie)
OliOne
Dans le mm style, il y a aussi http://www.ethicle.com/fr/ qui plante un arbre toutes les 100 recherches. Ils sont partenaires de Planète Urgence. Bonne initiative!