2 nouveautés Microdata et Microformats chez Google

Discrètement, Google a mis à disposition des internautes 2 nouvelles fonctionnalités pour optimiser l’affichage de ses données dans une page.

Tout d’abord, la personnalisation du fil d’ariane dans les résultats de recherche. Encore à l’état expérimental, il est dorénavant possible de personnaliser la forme du fil d’ariane dans vos pages web. 3 propriétés sont ainsi à correctement définir dans votre “breadcrumb” :

  • title : titre du breadcrumb
  • URL : l’URL appliquée à chaque titre du breadcrumb.
  • Child : Le fil d’ariane suivant dans la hiérarchie du fil d’ariane général.

Ensuite, toujours à l’état expérimental, Google vient de prendre en compte un nouveau type de microformats : hProduct. Le principe reste le même que pour hReviews et hCard. Labelliser un certain type de données dans vos pages web, afin d’optimiser leur affichage dans les résultats des moteurs de recherche.Voici les propriétés du microformat hProduct :

  • Brand : la marque de votre produit (ex : Sony, Apple…).
  • Category : la catégorie à laquelle votre produit appartient (ex : écran plat, appareil photo…).
  • Description : la description de votre produit.
  • Name : l’intitulé du produit à vendre.
  • Price : le prix de votre produit (sous la forme d’un nombre avec un point comme séparateur).
  • Photo :  URL de la photo du produit.
  • URL : URL de la page du produit.

De mon côté, j’essaie de favoriser au maximum l’implantation des microformats sur mes sites clients quand cela est possible et en vaut la peine puisque l’impact sur le taux de clics dans les résultats est loin d’être négligeable.

Sources : Breadcrumbs & hProduct

6 réflexions au sujet de “2 nouveautés Microdata et Microformats chez Google”

  1. “l’impact sur le taux de clics dans les résultats est loin d’être négligeable.”
    Avez vous des exemples de sites ou les microformats ont impacté le taux de clics?

  2. C’est la première fois (ds le cas des fils d’arianne) qu’il n’y a pas de solution microformats, seules microdata+RDFa. Jusqu’à présent il semblait que Google Rich Snippet se contenter d’adapter microformat aux 2 autres formats…
    Je pense de plus en plus passer à microdata et donc à HTML5 mais… il me manque un bon outil de validation comme Operator pour la validation.
    Suis content pour hproduct, je l’ai mis en place sur 2 sites depuis un an. Jusqu’à présent il était intégré à hreview et n’avait aucun impact s’il n’y avait pas de notes et d’avis utilisateur.
    Ya plus qu’à surveiller les résultats de recherche et voir ce que ça donne…

  3. Pour les hproduct, j’ai bien compris l’interet des microformats, mais par contre, pour le fil d’ariane, je vois pas du tout à quoi ça peut servir pour GG ?

  4. Les retours sont assez faibles pour l’instant. hProduct sera peu être plus pris en compte, nous l’espérons en tout cas…

  5. Bonjour,

    Difficile de trouver des exemples concrets de fil d’ariane en microformat. J’ai beau cherché, cela ne semble pas exister.
    Avez-vous un exemple ?

    Autre question, avez-vous des données concernant une amélioration du référencement ou du crawl ?

    Merci

Les commentaires sont fermés.