[Download]Liste des paramètres pris en compte par l’algorithme Google

A ce jour, le nombre de paramètres de critérisation de l’algorithme Google se compte par plusieurs centaines. D’ailleurs, il est impossible d’en connaître le nombre exact. En revanche, rien ne nous empêche d’en citer un certain nombre, notamment grâce aux annonces officielles Google mais aussi aux différentes expériences SEO dont les résultats sont communs à bon nombre d’entre-nous.

J’ai pu découvrir sur ce forum que plusieurs personnes avaient commencé à lister un certain nombre de critères. Je vous propose ainsi de poursuivre cet élan.

Aussi, je vous propose de télécharger ce fichier d’informations qui vous permettra d’avoir une liste non-exhaustive de critères pris en compte par le célèbre moteur Google.

Liste des paramètres de l’algorithme Google

(136 pour le moment)

N’hésitez pas à compléter le fichier ou à soumettre vos idées en commentaires. Enfin, j’invite un maximum de référenceurs à me faire part de l’importance de chaque critère de ce fichier en indiquant, en face de chacun, une note sur 10 qu’il estimera de son plein gré.

12 réflexions au sujet de “[Download]Liste des paramètres pris en compte par l’algorithme Google”

  1. Salut, et bien si l’information est venu de Matt Cuts sa veut dire que l’algorithm utilisé par Google contient réellement 200 variables vu la qualité des résultat de recherche du géant américain ;)

  2. C’est une très bonne initiative ! Par contre je m’étonne de ne pas trouver de conditionnel ou de phrases de précaution. Je veux dire par là que pas mal de « critères » dans ce fichier ne sont absolument pas validées et restent largement au stade d’hypothèses…

  3. @Alain : encore une fois il s’agit des critères qui me sont passés par la tête et que j’ai souhaité évoquer de par ce que j’ai pu lire de Google et mon expérience. Comme tu dis, tout n’est pas sûr à 100%. Cependant, le but de ce fichier est de proposer un point de départ et j’imagine sans doute qu’il en manque.

    Enfin, j’ai laissé exprès une colonne pour attribuer une note d’importance par critère proposé. Rien n’empêche tel ou tel personne d’établir l’importance qu’elle souhaite à chaque critère… :)

  4. Je ne suis pas sûr de la crédibilité qu’on peut accorder à la liste ^^ Du genre validation W3C et compagnie, att title…
    Il y avait une liste similaire sur searchenginejournal :)

  5. Le problème c’est qu’on mélange des facteurs d’indexation, de localisation avec des facteurs de classement, et qu’on doit noter le tout sur un angle « influence sur le classement ».

  6. @MagicYoyo : en fait, sur l’ensemble des indicateurs que j’ai indiqué dans le fichier Excel, tous ne jouent pas forcément sur le classement (personnellement, je pense par exemple à l’attribut Title sur un lien).

  7. Je rejoins Magic Yoyo, mais malgré tout, même si certains critères me semblent peu probants, cette liste à le grand mérite de faire un récapitulatif très intéressant.
    Et puis malgré les déclarations de l’ami Matts, on sait très bien qu’il a « un devoir de réserve » , et que de toute façon, il ne dira pas tout. Nous continuerons donc à tâtonner quelle que soit la liste.

  8. Je trouve que la liste est assez complète, je partage 90% des éléments.
    Avez vous pensé à ajouter l’emplacement des liens entrants et sortants (corps de la page, footer, blogroll…)
    Liens en nofollow (commentaires, liens publicitaires…)

  9. le danger avec cette liste, c’est le degré de crédibilité que certains peuvent y mettre, ne parlons pas de ceux qui ne connaissent pas grand chose dans le référencement…

  10. La liste est sympa. Je suis d’accord sur presque la totalité

    par contre l’importance donnée à chaque parametre va être plus dur à établir

  11. @Création site : l’importance donnée à chaque critère est à faire par chacun d’entre-vous. N’hésitez pas à remplir le doc et me le renvoyer pour que je fasse une synthèse des différentes versions.

  12. Un grand merci pour la lien vers la liste des critères pris en compte par Google, je cherchais justement ça depuis quelques semaines.

Laisser un commentaire