Google sanctionne le PageRank des bloggeurs

google_anti_web_2.jpgDepuis hier, Google s’est mis à sanctionner le Page Rank des blogs usant et abusant du cross-linking (technique visant à lier vos billets vers d’autres billets de votre blog ou alors de votre réseau de blogs, de manière à avoir un netlinking plus pertinent et améliorer ainsi son positionnement).

Je fais malheureusement parti des victimes qui ont subi la pénalité, mon page rank passant ainsi de 5 à 3. Je reproche à Google de sanctionner cette méthode du fait que, pour la majorité des blogs, ce linking est surtout utilisé pour mieux relier les blogs abordant un même sujet, mais avec des visions différentes.

D’après une source Techcrunch, des rumeurs disent que ce changement de PageRank peut être lié à la vente de liens publicitaires contextuels mais rien n’a été confirmé.

Ce qui est sûr, c’est que Google a violemment modifié son algorithme et je ne suis pas le seul à avoir subi une diminution de Page Rank : Engadget passe de 7 à 5, DownloadSquad de 5 à 4, SearchEngine Journal de 7 à 4, Statcounter de 9 à 6, Problogger de 6 à 4… Pour ceux qui n’ont eu aucun changement, je vous invite à vérifier votre Page Rank sur les différents DataCenters de Google.

Faut-il pour autant pleurer et tout abandonner ? Non, malgré la domination de Google sur le marché de la recherche. En revanche, avec de tel procédés, Google semble un peu donner un coup de couteau à une partie de « l’esprit à la web 2.0 », et surtout, il vient de mettre en péril les blogs vivant principalement de la publicité… En effet, inciter les publicitaires à investir sur un blog passant de 7 à 5 est bien plus difficile.

Que doit-on faire ? Eventuellement diminuer le nombre de liens sortants ? Eviter de relier ses posts à d’autres ou alors à d’autres blogs ? Ne plus citer ses sources ? Des solutions qui, à mon sens, brisent totalement l’esprit communautaire du web…

Google, « shame on you » ! Et si, nous, bloggeurs, arrivions à nous motiver pour arrêter d’utiliser Google à cause de ce comportement scandaleux ? Y avez-vous déjà pensé ? En tout cas, cette sanction me motive de plus en plus à stopper cette dépendance.

14 réflexions au sujet de “Google sanctionne le PageRank des bloggeurs”

  1. Sinon, j’ai regardé, il semble que mon blog n’est pas été touché par cette affaire. Mon Pagerank est toujours de 5.
    Notons que je n’utilise pas de plugins comme ceux présent dans la liste du lien que j’ai donné plus haut… ni aucune autre façon d’empêcher ce croisement de billets en interne…

  2. C’est la vente de liens qui est sanctionnée ainsi.
    http://www.webrankinfo.com/actualites/200710-lutte-contre-la-vente-de-liens.htm
    http://blog.abondance.com/2007/10/cest-lautomne-les-pr-tombent.html

    Google a demandé des dénonciations (cf les déclarations de Matt Cuts), puis examiné les pages concernées avant de lancer des robots à la recherche des codes suspects.
    Il faut dire qu’ils sont faciles à trouver. Ils ne sont pas très malins chez Text Link Ads avec la syntaxe par défaut de leurs liens (tu sais…

  3. oui je sais… Mais je ne vois pas en quoi cela devrai être sanctionné tant que ça n’est pas abusif (je parle de mon cas en particulier)…

  4. Ramenos, c’est un ex-Héticien qui te parles ;)

    Pour ce qui te concerne, ca reste de l’achat de liens, un procédé artificiel d’augmentation de popularité.

    Mais je pense qu’il ne faut pas s’énerver pour autant, puisqu’à date, aucune modification sur les positionnement ne semble avoir été constatée. On verra dans 3 mois…

  5. C’est exact. Je l’ai constaté aujourd’hui même. Le positionnement n’a pas changé. On verra dans quelques semaines..

  6. La plupart des sites qui ont vu leur PR baisser n’ont pas vu d’autre effet… WRI en tête.
    La baisse du TBPR n’est que cosmétique. Je pense aussi que c’est destiné à faire baisser les revenus des sites qui vendent des liens, pour les décourager !
    Mais même avec un faible PR, ça rapporte plus qu’Adsense.

    Je le disais dans mon commentaire (qui a été coupé car j’y ai mis du HTML, malin), je le redis dans un post sur mon blog : le code des liens Text Link Ads est bien trop repérable. La bonne nouvelle c’est qu’à priori on peut le modifier.

  7. Bon après une bonne semaine, il est clair que cette pénalisation vise uniquement ceux et celles qui ont des liens sponsorisés autres que Google Adwords sur leur site.

    Ceci dit, seul le Page Rank est modifié et je n’ai pas perdu en positionnement… :)

  8. @ex Heticien
    « … Mais je pense qu’il ne faut pas s’énerver pour autant, puisqu’à date, aucune modification sur les positionnement ne semble avoir été constatée. On verra dans 3 mois … »

    L’étude qui suit semble prouver le lien direct existant entre Pagerank et SERP,
    http://blog.abondance.com/2007/11/quelques-statistiques-sur-le-pagerank.html

    disponible aussi ici,
    http://www.html4seo.com/seo-pdf/statistiques-pagerank-google-serp.pdf

  9. En même temps, toutes ces analyses sont fondées sur le page rank de la Google Toolbar, outil très fortement approximatif…

    Quoiqu’il en soit, merci pour ce lien, nous verrons bien avec le temps.

  10. Du tout, la corrélation forte est constatée entre Rank réel et Pagerank de la Google toolbar. Ce qui veut bien dire que le Pagerank de la Google toolbar est un indicateur fiable.

  11. C’est surtout la vente de lien qui a été punie, même si yen a pleins qui ne font rien de cela et se font avoir par google…

Laisser un commentaire