Google se sert des ancres intra page pour créer des sites links

site-links

C’est un phénomène que l’on rencontre depuis un bon bout de temps maintenant mais un billet dessus est toujours bien pour le rappeler. On me demande souvent comment faire pour avoir /soumettre des sites links à Google pour les afficher lors des résultats de recherche. La solution est simple : ce n’est pas possible (directement).

En effet, vous ne pouvez pas envoyer un petit mail à Google en lui établissant la liste des site links que vous souhaiteriez avoir (nous ne sommes pas au pays des Bisounours :) ). En revanche, vous pouvez vous donner les moyens pour faire en sorte que Google le fasse automatiquement et rapidement. Pour cela, il n’y a pas 36 000 solutions. Seuls deux méthodes sont à retenir :

Avoir une navigation solide et cohérente sur l’ensemble du site : Google se sert souvent des intitulés des menus pour créer des sites links. D’un côté, cela est logique puisqu’il s’agit d’utiliser les points d’entrées vers les pages importantes de votre site.

Créer une navigation intra-page spécifique par thématique : oui, Google se sert des ancres des pages pour créer des site links. Etrange ? Pas tant que ça. Si vos ancres sont bien renseignées et cohérentes sur l’ensemble de vos pages, un moteur (tout comme un internaute) peut s’en servir. Le meilleur exemple pour s’en rendre compte est de faire une recherche et de regarder les résultats Wikipédia. Exemple : Stars Wars.

site-links-stars-wars

Les liens présents sous le snippets proviennent directement des ancres de la page…

Ce procédé n’est pas nouveau. Bon nombre d’entre-vous l’auront sans doute remarqué avant que je rédige un post dessus. Cependant, un petit rappel est toujours bon, d’autant que les sites links sont toujours fonctionnels.

A noter que si certains sites links ne vous conviennent pas, vous pouvez les retirer via Google Webmaster Tools… Mais attention : on ne sait pas par quoi Google remplacera votre lien effacé ;).

6 réflexions au sujet de “Google se sert des ancres intra page pour créer des sites links”

  1. Google se sert en effet des ancres de liens dans le menu et le texte.

    Il y a cependant d’autres facteurs prise en compte comme le comportement de l’utilisateur via notamment les donnés analytics (durée des visites, taux de clics sur la page…) afin de déterminer les pages les plus populaires.

    Je sais pas si vous avez remarqué mais l’ancre du sitelink ne correspond pas forcément à l’ancre du lien, elle peut correspondre au titre de page.

  2. Il me semble que cette pratique n’est qu’en beta-test sur… Wikipedia. On ne devrait, normalement, constater ce phénomène que sur ce site. Si vous avez d’autres exemples de sites dont les sitelinks reprennent les ancres, je suis preneur ;)
    @+

Laisser un commentaire