Google : utilisez les pages similaires dans les résultats de recherche

La fonction “Pages similaires” de Google est très peu utilisée par les internautes alors qu’elle se révèlent être très pratique dans certains cas. Lancée en 1999, la fonction “Pages similaires” permet ainsi d’afficher 30 résultats de sites web similaires au résultat de votre recherche.

Prenons l’exemple de Clubic, célèbre site francophone d’actualité informatique.

Le premier résultat me renvoit ainsi au site web en question. A côté de l’URL, nous pouvons ainsi voir la fonctionnalité Pages Similaires, très souvent oubliée. En cliquant dessus, vous obtenez le résultat suivant :

 

Le champs de recherche de Google contient la commande. Celle-ci correspond en fait à une demande des sites similaires à www.clubic.com. Une liste de 30 résultats s’affiche ensuite :

On peut remarquer ainsi que les résultats sont relativement cohérents, voire très cohérents dans certains cas. Si la fonction “Pages similaires” permet de remplir cette fonction, on peut l’utiliser également dans différents cas :

  • Détecter et analyser les concurrents d’une compagnie/entreprise
  • Découvrir des nouveaux artistes musicaux d’un même style
  • Trouver un site similaire à celui qui vous plaît pour X raisons
  • Explorer et analyse un domaine en particulier
  • Affiner ses résultats de recherche 

Cependant, tout n’est pas rose et cette fonctionnalité possède un inconvénient majeure : ne pas filtrer les sites ultra généralistes de type Digg, Blogger, Flickr qui possèdent souvent une immense base de données de liens, tous domaines confondus…

1 réflexion au sujet de « Google : utilisez les pages similaires dans les résultats de recherche »

  1. Comment fonctionne les pages similaires ? Quelles infos utilisent google car pour mon cas ce n’est pas vraiment des pages similaires à mon site que google affiche.

Laisser un commentaire