Microsoft Bing : premières impressions du nouveau moteur

bing-screenshot-interface

Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft et successeur au vieillissant LiveSearch, est enfin sorti en version bêta.

Nommé Kumo à l’origine, Steve Balmer a finalement décidé de nous dévoiler son nouveau moteur sous l’appellation de Bing (un peu bancal comme nom mais bon). La technologie de ce nouveau moteur est issue en parti de Powerset, un moteur que Microsoft avait racheté pour environ 100 millions de dollar il y a un an.

Premières impressions

Après avoir effectué quelques requêtes, une remarque vient à l’esprit : le moteur est rapide, voire très rapide. Rapide à l’execution et rapide à l’affichage, je trouve que c’est plutôt un bon point pour le monde d’excités et de gens stressés dans lequel nous vivons.

Au niveau de la recherche des résultats, la technologie Powerset semble accorder beaucoup moins d’importance au nom de domaine que Google. On retrouve également des liens sponsorisés sur la droite ou au-dessus, comme le fait déjà Google. L’utilisation de filtres avec des suggestions de requêtes annexes est une bonne chose, même si on a déjà pu voir des idées similaires sur d’autres moteurs alternatifs.

La recherche d’images a elle aussi été retravaillée et je dois avouer que je la trouve mieux fichue que celle de Google : page de résultats unique, filtres pertinents sur le côté et affichage des infos via rollover, les fonctionnalités pratiques ne manquent sans que cela altère la vitesse d’affichage. Pour la recherche vidéo, les idées sont assez similaires.

Sans aller plus loin dans l’analyse (la partie shopping de m’intéresse pas car j’ai déjà ma sélection de sites et la partie Actualités ne peut pas remplacer les flux XML de mon Google Reader), j’ai trouvé que Bing était une bonne surprise. Un moteur bien plus plaisant dans son interface, plus rapide et avec de nouveaux critères et filtres de recherches : c’est ce qu’on demande de posséder à un moteur et c’est le cas ici. Reste maintenant à juger avec le temps de la qualité de Powerset et surtout de la quantité de personnes qui vont l’utiliser…

6 réflexions au sujet de “Microsoft Bing : premières impressions du nouveau moteur”

  1. Pour les images, je suis assez d’accord avec toi, par contre pour le moteur de recherche, il est loin d’être fini et de pouvoir concurrencer Google.
    Les requêtes longues sont étranges et certaines pages sont totalement absentes malgré la pertinence de celle-ci…

  2. Il y a du bon mais aussi du moins bon avec ce moteur qui au final avec le prix qu’il leur à couté n’est pas réellement meilleur en terme de résultats (serps) que yauba sorti récemment aussi. je viens de trouver dans une requête en premier lieu un site prenant tout son contenu sur une seule page wikipedia et en second une page blanche avec redirection javascript 10 secondes après, ok ce n’est que ses débuts, mais c’est un mauvais point que celui ci …

  3. @Gnomecorp et @L.jee : testez la version américaine du moteur qui me semble mieux aboutie que la vf… :)

  4. j’adore, je l’ai ajouté sur Firefox, puisque chez nous ! les problemes de connections avec Google ne sont par rares !!

  5. Après quelques tests, Bing semble privilégier pour l’instant les sites à fort traffic. Et souvent je tombe sur le blog d’une marque avant le site alors que google donne le classement inverse. Reste à voir la place que prendra bing dans quelques mois.

  6. Pour les liens sponsorisés ils les ont mis même en bas de la page aussi, histoire d’avoir plus d’espace pub par page de recherche :)

Laisser un commentaire