Yahoo : moteur de recherche le plus pertinent ?

A ce jour, Google domine le monde en matière de moteur de recherche, que ce soit par son utilisation (67% de la planète) ou par le nombre de pages indexées, bien plus conséquent que ses concurrents Yahoo, Msn ou encore Ask.

Cependant, une étude issue du site Compete a été réalisée récemment, montrant ainsi différentes analyses concernant le “Search Fulfillment” ou, après traduction, la “réalisation de la recherche”. Pour faire simple, cette étude porte sur la part des recherches qui ont abouti à au moins un clic sur un résultat de recherche.

Compete Search_Fulfillment.gif

A la vue de ce graphe, on note tout de suite que l’ensemble des résultats de recherche Google ne correspondent pas en permanence à la recherche des internautes. Avec près de 63% des recherches transformées en clic, Google n’apparaît pas comme le moteur de recherche le plus “pertinent”, contrairement à Yahoo qui lui s’en sort avec 75%. En suivant l’objectif de cette analyse, pourrions-nous conclure que Yahoo répond davantage aux recherches des internautes ?

Quoiqu’il en soit, s’il est difficile d’évaluer la qualité des résultats affichés selon les moteurs, ces statistiques sont tout de même intéressantes, prouvant ainsi que même le plus célèbre et le plus utilisé des moteurs de recherche de la planète perd 1/3 de ses utilisateurs lors d’une recherche.

A mon sens, ces statistiques doivent être pris en compte, mais avec des pincettes. En effet, il faut d’abord relativiser le nombre de recherches effecutées par moteur. Google représente plus de 60% du marché des moteurs de recherche alors que Yahoo dépasse péniblement les 22%. Au final, nous avons donc un nombre de requêtes effecutées bien plus grand sur Google.

Ensuite, cette pertinence m’étonne d’autant plus que Yahoo a augmenté le nombre de liens sponsorisés visibles dans ses résultats de recherche. En moyenne, Google affiche 8 à 10 liens sponsorisés par page. Yahoo, quant à lui, en affiche plutôt une bonne quinzaine… Vous, je ne sais pas, mais moi, je n’ai jamais trouvé les liens sponsorisés très pertinents lors de mes recherches sur le web.

De plus il est possible de trouver les réponses à nos questions sans cliquer, lors d’une recherche. Cela m’est déjà arrivé. Par exemple, vous recherchez le code postal d’une ville, vous tapez le nom de la ville et le début du code postal. Lors de l’affichage des résultats, il n’est pas rare de voir l’ensemble du code postal dans le snippet, sans avoir eu à cliquer.

Enfin concernant MSN/Live et son pauvre 60%, il est important de noter que ce chiffre ne devrait plus être pris en compte à compter de ce jour, étant donné que Microsoft a fait évoluer son moteur de recherche jeudi dernier, ainsi que son algorithme.

5 réflexions au sujet de “Yahoo : moteur de recherche le plus pertinent ?”

  1. L’index de Google étant bien plus important que ceux de ses concurrents, le taux de “mauvaises réponses” est logiquement plus élevé…

  2. Ah ouais? Et qu’est-ce qui te fait dire ça Nicolas? Si on prend ton raisonnement et qu’on l’applique à autre chose, ça devrait marchait aussi, non?

    Donc, si j’ai plus de chaussures dans ma boutique que celle du vendeur d’en face, ça veut forcément dire que j’ai plus de “mauvaises chaussures” que lui – totalement logique en effet…

  3. Le graphique n’est pas proportionnel alors forcément on a l’impression que Yahoo est largement en tête alors que pas tant que ça…

  4. T’as tout a fait raison Blackcactus. Quoi qu’il en soit, il est facile de vérifier la pertinence d’une recherche sur les différents moteurs.

    Le concept de PageRank, qui a fait le succès de Google, reste cependant un problème car il influe la position des résultats non pas sur le contenu des pages mais sur leur notoriété. Difficile donc d’avoir des résultats pertinents.

    Les moteurs autres que Google, qui utilisent ce même type de fonctionnenement en y accordant moins d’importance, retournent des meilleurs résultats.

    En toute logique, tant que Google gardera sa position de leader, il n’y a aucune raison que cela change et bien au contraire. La pertinence des résultats devrai continuer de baisser dans les années qui arrivent.

  5. Il n’y a pas photo, yahoo est plus pertinent que google et pas que un peu! Depuis quelques années google qui etait tres pertinent dans le temps, passe sont temps a remonter les reponse des forums ou des sites commerciaux a la place des sites qui posséde directement l’info que l’on cherche. J’avait des doutes mais maintenant c’est sur!

Laisser un commentaire