3 outils de recherche de mots-clés pour vos analyses sémantiques

Yahoo Overture étant définitivement mort depuis plusieurs mois, les solutions gratuites alternatives et pratiques ne sont pas nombreuses. Certes, Yahoo Search Marketing reste une bonne solution si l’on est prêt à payer pour rechercher mais tout le monde ne souhaite ou ne peut pas le faire.

Dans tous les cas, sachez que les 3 outils qui suivent ne représentent absolument pas un moyen unique ou une fin en soi, mais plus des outils d’aides qui accompagnent et illustrent votre réflexion sémantique.

Google Adwords : la version gratuite du célèbre moteur reste, à mon sens, la plus complète pour du « gratuit ». Lors d’une recherche, il est possible d’exclure les synonymes dans les résultats. Les autres informations affichées sont le niveau de la concurrence entre annonceurs pour le mot-clé, le volume de recherche sur le mois en cours et enfin voir le volume de recherche moyen. D’autres indicateurs sont également disponibles, ce qui est assez pratique.

Search Radar : encore en version bêta, cet outil ne se contente pas seulement d’afficher un nuage de mots-clés en rapport avec l’expression tapée mais vous fait en outre une petite démonstration de l’usage de ces mots-clés dans un contexte réel. Pratique pour élargir le nombre d’expressions.

KwMap : encore un outil de recherche de mots-clés dont j’avais déjà évoqué l’existence dans un précédent post. L’affichage des résultats est assez sympa et vous permet de voir rapidement les variations existantes d’un mot-clé tapé. Sur le côté on trouvera l’ensemble de ces variations, classées par ordre alphabétique. Et ne vous laisser pas effrayer par le design un peu tristounet :) .

D’autres outils existent mais j’ai jugé que ces 3 là étaient suffisants pour 3 raisons :

  • La langue française est correctement voir très bien supportée
  • Ils sont gratuits sans inscription nécessaire
  • 3 outils suffisent amplement puisque la majorité du travail se fera dans votre cerveau :)

Si vous avez d’autres outils de recherche de mots-clés que vous jugez relativement complet et pratique, n’hésitez pas à les proposer.

4 réflexions au sujet de “3 outils de recherche de mots-clés pour vos analyses sémantiques”

  1. Bonjour,

    La version gratuite de Yahoo est disponible ici:
    https://account.fr.miva.com/advertiser/Account/Popups/KeywordGenBox.asp

    Problème: c’était hors ligne récemment et on a le nombre de recherche du mois précédent…
    Pour les mots clés saisonnier, cela peut être piégeux (comme le mot trampoline qui à fait 20000 recherche en Mars mais seulement 8000 en Janvier).
    Personnellement, c’est l’outil que j’utilise le plus.

    Sinon, il y a différents liens depuis cette page y compris pour des outils en langues étrangères mais je n’ai pas vérifier les liens.
    http://www.indicateur.com/Doc/generateurs_mots_cles.asp

    Bon courage à tous

  2. Bonne idée de billet, c’est vrai que depuis que l’outil de Yahoo est mort il ne reste pas beaucoup d’alternatives…
    Par contre tu pourrais pousser l’analyse un peu plus loin sur les limites de ces outils, par exemple Google ne donne pas d’informations sur les marques protégés, Yahoo donne des ordres de grandeurs donc le delta est assez énorme, SRadar est assez limité et surtout destiné a un public anglais, et Miva (concurrent d’YSM et non pas version gratuite de Yahoo) est peu performant a mon gout.
    Perso, je recommande un bon vieux dico des synonymes (http://www.synonymes.com/) et comme tu dis…le reste se fait dans la tête !

Laisser un commentaire