3 outils gratuits pour tracker ses pages d’erreurs 404

Les pages 404, il y en a toujours sur un site… Et on a beau faire attention, il y a toujours quelque chose qui en déclenche des nouvelles. Soit le problème vient de la structure interne (problèmes dans les URL, redirections mal faites, bug dans les URL…), soit le souci peut venir de l’extérieur ou un internaute mal réveillé a mal linké la page de votre site ;).

Dans tous les cas, il convient de suivre l’évolution du nombre de pages 404 présentes sur votre site et surtout, voir si cela impacte le trafic. Dans ce dernier cas, s’en occuper devient… urgent ! Voici 3 façons gratuites de les détecter :

Google webmaster tools : outil d’analyse et de diagnostic de site, GWT est une sorte de couteau suisse bien pratique. Après l’avoir installé, rendez-vous dans la partie “Diagnostic” puis “Erreurs d’exploration”. Ici, vous trouverez quelques informations intéressantes concernant vos pages 404. En plus, depuis peu, vous pouvez configurer l’outil de manière à recevoir une alerte mail si le nombre de pages 404 augmente soudainement.

LinkPatch : outil pratique dont la version gratuite permet de tracker toutes les pages 404 d’un même domaine. Après avoir installé le code Javascript sur votre modèle de page 404, l’analyse va pouvoir commencer. Simple et pratique, il peut être une alternative à GWT.

Google analytics : avec l’outil d’analyse de statistiques Google, vous pouvez voir le nombre de visites sur vos pages 404 si le gabarit à une URL qui lui est propre. Le mieux à faire est d’intégrer le code GA dans votre gabarit de page 404, en ajoutant le code suivant, juste après la ligne qui contient votre identifiant GA (UA-XXXXX) :

pageTracker._trackPageview(“/404.html?page=” + document.location.pathname + document.location.search + “&from=” + document.referrer);

5 réflexions au sujet de “3 outils gratuits pour tracker ses pages d’erreurs 404”

  1. salut !
    ca fait longtemps que je n’ai pas commenté ton blog.
    bref…
    je ne suis pas d’accord avec la première phrase. si on fait attention, et si on teste bien son site, il n’y a pas de 404.
    Si on fait des changements dans son site, on se sert effectivement d’outil pour remédier à cela avec une petite redirection 301, 302 ou autre. Il reste néanmoins des 404 possibles, certes …
    Si non c’est un bon article, car souvent les développeurs ne savent pas comment trouver se genre d’informations.

  2. @blackat : Sur un site lourd et après quelques mois, il y a des chances qu’il existe quelque part une erreur. ;)

  3. Effectivement, Google Webmaster tools est un outil efficace pour trouver les erreurs 404. cependant même en apportant les correctifs, il faut attendre le prochain passage du robot pour que la “purge” s’effectue.

    Tout forme d’erreur présente est nuisible au référencement

    Yvan,

  4. Ah oui ! Article très utile. LinkPatch semble excellent, je viens de le mettre en place et le reporting est très efficace.

    Merci Ramenos.

  5. Google Webmaster tools est un bon outil pour la détection des erreurs 404 même si il y a un certain délai de prise en compte des corrections que l’on effectue.

Les commentaires sont fermés.