Comment choisir son nom de domaine ?

Récemment, j’ai eu affaire à la gestion d’un nom de domaine délaissé que l’on possède dans mon entreprise. Plusieurs questions ont été soulevées et ça m’a donné l’idée de ce post.

Il y a 10 ans, le choix des mots dans le nom de domaine était primordial pour avoir une chance d’apparaître dans les premiers résultats naturel. A ce moment là, on focalisait son attention principalement (voire uniquement) sur l’utilisation de mots-clés : mots-clés dans le title, le titre de page, dans le coeur de page, le nom de domaine, les rubriques…. Bref, c’était limite keyword stuffing pour certains sites mais cela avait toute son importance.

Aujourd’hui, le contenu éditorial reste toujours la base pour pouvoir faire du référencement. Cependant, il n’y a pas que ça et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le nom de domaine. Pour ma part, je constate 3 types de noms de domaines :

  • Les domaines bourrés de mots-clés.
  • Les domaines mnémoniques.
  • Les domaines mnémoniques dérivés des marques.

1) Les domaines obscures bourrés de mots-clés

Le keyword stuffing a fait ses preuves… Il y a de nombreuses années. Aujourd’hui, c’est juste une technique de pollueurs qui n’apportent pas grand chose, que ce soit pour l’utilisateur et le moteur de recherche. Cette remarque s’applique également aux noms de domaines.

Comment reconnaît-on ce type de domaine ? C’est simple, généralement il s’agit de noms composés de plusieurs mots-clés qui donnent l’impression de répondre à une requête spécifique formulée par les utilisateurs. En clair, c’est une sorte de suite de mots-clés, qui semblent s’apparenter à de la longtail mais qui au final, donne une impression un peu obscure, voire cheap d’un site web.

Cependant, cette suite de mots-clés peut aussi s’apparenter à une expression composée de mots-clés génériques, très concurrentiels entre eux car le mot-clé générique visé a déjà été accaparé pour un autre site

Quelques exemples :

  • les-recettes-de-cuisine.com
  • cuisiner-recettescuisine.com
  • cuisiner-des-recettes.com
  • recettedecuisinerecettes.com

Mon point de vue ? Eviter à tout prix ce genre de “trucs”. Avoir ce genre de noms de domaines n’apporte aucune valeur ajoutée à votre référencement. J’ai d’ailleurs envie de dire que le poids des mots-clés dans l’URL a tellement chuté ces dernières années qu’il n’est plus spécialement primordial d’avoir le domaine bourrés de mots-clés.

2) Les domaines mnémoniques qui misent sur la marque

Les domaines qui misent sur la valeur de leur marque représentent déjà un meilleur choix. Le fait qu’ils soient mnémoniques est primordial, tant il peut jouer sur l’aspect intuitif encré en chaque être humain. Un nom de domaine mnémonique est un excellent moyen de se souvenir d’un site web, peu importe si le mot n’a aucun rapport avec le contenu (ou alors un rapport lointain, dans une vieille langue étrangère par exemple :) ).

Quelques exemples :

  • youtube.com
  • foursquare.com
  • twitter.com
  • digg.com

Dites à votre grand-père que vous aller chaque jour sur Digg pour trouver de l’information et il ne va rien comprendre sur le coup. Évoquez-lui nom encore une fois ou deux et même s’il ne comprend rien à ce que vous faites, il saura que vous allez chaque jour sur “Digg”, comme s’il s’agissait du mot magique. Bien sur, l’exemple est un peu exagéré mais un nom mnémonique est le meilleur moyen de développer la popularité d’un site, mais aussi la loyauté des visiteurs qui pourront revenir facilement dessus.

Cependant, ce choix est aussi à double sens : dans un sphère web où chaque jour, des centaines de services web sont lancés, la plupart d’entre-eux ne retiennent pas suffisamment votre attention. Résultats ? Si le nom est certes mnémonique mais n’apporte aucune indication sur le service du site, il va être difficile de le retrouver. A vous de développer une solide stratégie marketing derrière tout ça.

3) Les domaines mnémoniques dérivés de marques

Cette troisième solution constitue en fait un mix des 2 précédents. Ici, on évitera de faire du bourrage de mots-clés indigeste dans le domaine mais on n’utilisera pas non plus forcément le nom de l’organisme tel qu’il devrait apparaître, tant il est difficile à retenir.

Imaginons par exemple que vous soyez dans “l’extermination industrielle et résidentielle de coquerelles” (désolé, j’ai pris un métier long qui me passait par la tête)… Pas simple à évoquer facilement dans un nom de domaine. Mais d’un côté, vous n’avez pas envie de faire un nom de domaine trop exotique. Prenez le temps de chercher les synonymes des mots-clés fort de votre titre. Dans notre cas, on a extermination (détruire, tuer…) et coquerelles (cafards, blattes…).

Le domaine choisi pourrait être :

  • cafardkiller.com
  • tueurdeblattes.com
  • manversusbugs.com

Il ne s’agit là que d’exemples issus de mon imagination, afin de donner un côté un peu plus fun au métier sans s’en éloigner pour autant. Les termes utilisés peuvent êtres trouvés facilement par les utilisateurs et ne sont pas “trop” longs non plus. N’hésitez pas à en proposer d’autres :).

5 Choses à ne pas faire lors de la création de son domaine :

  • Acheter le même nom qu’une marque mais avec une terminaison libre (exemple : digg.info ou digg.ru).
  • Acheter un nom de domaine trop proche d’une marque existante (c’est aussi se risquer à des représailles).
  • Avoir des caractères non-alphabétiques dans son domaine (par exemple un zéro à la place d’un o).
  • Coller 2 mots dont le premier finit avec la première lettre du 2ème (exemple : mangerrecette.com).
  • Faire des concaténations à la volée à partir de titres longs. Si l’on reprend mon exemple de l’extermination industrielle et résidentielle de coquerelles, ça donnerait quelque chose du genre eierdc.com ou encore exinerdc.com par exemple :) ).

Pour conclure, non le poids des mots-clés dans le domaine a une importance bien moindre qu’auparavant au niveau SEO. Pour ma part, je vous recommande plutôt de penser à un domaine qui pourra se retenir facilement, se partager sans faute et aussi tenir dans les 140 caractères de Twitter, histoire de pouvoir en parler aisément :).

9 réflexions au sujet de “Comment choisir son nom de domaine ?”

  1. Avoir un nom de domaine unique et mnémonique permet aussi d’être facilement premier (recherche sur la marque) dans les SERP. C’est pratique quand les internautes utilisent Google comme barre d’url…

  2. Pas vraiment d’accord avec le point 1 et le dernière paragraphe (mot clé + ndd). Pour moi, l’impact existe clairement. Moins qu’avant, peut-être. J’ai été cependant surpris ces derniers mois de constater avec quelle aisance se positionne les noms de domaine à mots clés.

  3. C’est pourtant tellement plus simple de développer la popularité d’un domaine mnémonique.

    Sinon oui, l’impact existe toujours mais il est clairement mis en retrait par rapport à quelques années. Si tu peux acheter le mot-clé en rapport avec ton site, tant mieux mais je considère qu’il ne faut pas bloquer là-dessus non plus :).

  4. Tout comme Keeg je n’approuve pas le premier point. Les exemples de sites présents en top 5 / top 10 grâce aux mots clés présents dans le nom de domaine pullulent encore sur bien des thématiques.

    J’irai même jusqu’à dire que pour faire remonter un blog sur un mot clé très concurrentiel, dominé par des sites ayant un Thrust Rank élevé et une ancienneté importante, créer les bons backlinks, mettre à jour son contenu et prier Dieu Google suffit à peine à les approcher. En réalisant la même opération avec un ndd contenant le mot clé ciblé et la donne change du tout au tout.

    Donc dans une optique purement référencement, je n’hésiterais pas une seconde et choisirais d’insérer le mot clé.

  5. Dans une optique référencement pur et dur, tu n’aurais pas tort. Mais j’ai voulu faire ce billet dans une optique un peu plus grande que le référencement, d’autant plus qu’on a pu voir à quel points les signaux sociaux jouent un poids de moins en moins négligeable au niveau ranking.

    C’est d’ailleurs pour cela que le billet s’intitule “Comment choisir son nom de domaine” et non “Comment choisir un nom de domaine pour le seo” :)

  6. Je ne suis moi non plus pas d’accord avec ce que tu dis concernant le poids des mots-clés dans l’URL qui a “tellement chuté ces dernières années” : il n’y a qu’à regarder sur les requêtes les plus concurrentielles et on voit tout de site que la plupart des 1ers résultats contiennent le mot-clé dans l’url.

    On a encore pu s’en rendre compte récemment grâce au concours Pandaranol comme le fait très bien remarqué Backlinker dans le paragraphe 4 de son dernier article : http://www.coolioo.fr/le-scandale-du-negative-seo-dans-le-pandaranol/

  7. Je suis plus ou moins d’accord avec l’article, et ton commentaire justifie bien le titre de cet article.

    Google veut pondérer le poids de ces ndd optimisés… mais ce ndd est un petit “+” pour le moment, ce n’est pas une valeur fondamentale dans le seo

  8. Le principal, c’est d’avoir un nom qui nous plaise. Trouver un nom pour son site est toujours une petite fierté personnelle..

  9. Le poids d’un NDD avec mot-clé n’a pas chuté comme tu le dis.
    Mais l’apparition de nouveaux critères ces dernières années comme l’importance nouvelle accordées aux réseaux sociaux a de fait diminué celle au keyword stuffing dans l’URL.

    Par exemple, mon site http://www.forfaits-mobile.fr/ en 2011 n’a en l’état actuel des choses aucune chance apparaitre bien classé dans les SERP alors qu’auparavant c’était jouable.

Les commentaires sont fermés.