Créer un blog pour son site eCommerce : bien pour le SEO ?

Plusieurs lecteurs de ce blog m’ont demandé de faire un post sur ce sujet et… le voilà enfin !

Si l’on possède un site e-commerce, est-ce une bonne chose d’avoir un blog additionnel ? La réponse à cette question est, selon moi, la suivante : cela dépend de son contenu !

Avant même de penser seo,je considère qu’il faut se rappeler de l’intérêt de l’existence d’un blog. Un blog, c’est un journal de bord sur lequel l’auteur choisit de partager un récit, des expériences, des opinions personnelles, bref, c’est un lieu d’expression propre à soi. Donc la première question à vous poser est de savoir pourquoi vous souhaitez faire un blog pour votre site ecommerce.

De mon point de vue, créer un blog pour le SEO est inutile dans les cas suivants :

  • Reprendre le contenu de son site e-commerce et l’afficher différemment.
  • Parler d’un sujet qui n’a aucun rapport avec son site e-commerce.
  • Faire un blog automatisé qui consiste à importer (via RSS par exemple) les derniers contenus parus sur son site.
  • Dupliquer le contenu d’un blog concurrent ou existant ailleurs.
  • Faire un blog avec au final aucune valeur réellement ajoutée, que ce soit pour votre business ou votre client potentiel.

En revanche, lorsque l’on ouvre son site ecommerce en ligne, il y a toujours moyen de trouver une idée pour une création pour blog, appréciée par vos clients et indirectement exploitable pour le seo. En effet, quelqu’un qui lance son affaire en ligne va être (je l’espère pour lui/elle) passionné par sa création, par ce qu’il sait faire et ce qu’il vend. Cette personne a en outre également envie de communiquer sur sa marque, son évolution et sur tout ce qu’elle lui apporte dans l’objectif d’améliorer ses ventes, fidéliser ses clients mais aussi aller à la pêche aux nouveaux clients.

De ce fait, il y a deux exemples que j’aime bien comparer : le blog d’Amazon et le blog d’Archiduchesse, marque familiale de chaussettes lancée en 2006. J’ai déjà acheté des produits sur ces 2 sites ecommerce à plusieurs reprises.

Amazon a su créer un blog qui va susciter de l’intérêt à un panel spécifique de ses visiteurs : les affiliés. Ces derniers rapportent de l’argent et peuvent également s’en faire en promouvant les produits du site. De ce fait, il y a de quoi être intéressé lorsqu’Amazon propose de nouveaux deals pour ses affiliés. Quoi de mieux pour préserver l’intérêt des affiliés, tout en augmentant les ventes et en faisant même un peu de seo à la fois, même si j’imagine que ce n’est pas le but initial recherché. Quelques liens vers des produits spécifiques du site sont réalisés depuis le blog. De cette manière, Amazon développe une couche supplémentaire de linking interne vers différentes pages de son site (même si c’est déjà très bien fait depuis les pages principales du site).

De l’autre côté, le blog d’Archiduchesse propose un contenu totalement différent : il communique davantage sur la vie de l’entreprise, les produits connexes valorisés, les créations et quelques états d’âmes plutôt agréables à lire. Dès le début, on sent qu’il s’agit d’un blog plus intime, plus convivial, pour se rapprocher davantage du consommateur et le tenir informé de ce qu’il se passe chez et autour d’Archiduchesse. Sans avoir forcément un objectif seo, ce blog ressort peu à peu sur des requêtes spécifiques comme “chaussette made in france” ou encore “concours chaussette france”.Ridicule comme termes ? Sincèrement, je ne le pense pas. Sans connaître le trafic de ce blog, cette marque est arrivé, petit à petit, à se positionner naturellement sur ce genre de requêtes, tout en développant fortement sa notoriété, ce qui est, je pense une très bonne chose pour son image.

D’ailleurs, le principe d’Archiduchesse a plutôt bien fonctionné sur moi puisque même depuis l’autre continent, je vais lire de temps en temps leur blog et je vais surement faire une nouvelle commande très bientôt ;) (en espérant ne pas être trop taxé sur les frais de port).

Au final, créer un blog pour le seo peut-être positif, à condition d’avoir une raison valable de le faire. N’oubliez pas que vos potentiels clients vont vous lire et qu’avec ce journal, votre challenge va être de les rendre “plus accros” à votre marque, pas nécessairement pour acheter systématiquement des produits, mais au moins pour s’attacher à la marque et créer de la sympathie envers elle. Et à travers cela, libre à vous de développer votre visibilité sur des requêtes connexes associées à votre site, faire du linking interne vers certains produits de votre site ou encore développer votre visibilité à l’extérieur avec d’autres blogs ou via les réseaux sociaux.

Enfin, n’oubliez jamais que créer et maintenir un blog sert à renforcer la notoriété de votre site ecommerce et implicitement augmenter votre chiffre d’affaire… Et démarrer un blog implique de le faire vivre sur le long terme, ce qui nécessite du temps !

14 réflexions au sujet de “Créer un blog pour son site eCommerce : bien pour le SEO ?”

  1. Oui il est clair que le blog doit être intéressant pour le client et qu’il existe plusieurs moyens pour cela ;)
    Preuve par l’exemple :D : je suis aussi cliente d’archiduchesse et je suis arrivée sur leur site par leur blog…

  2. C’est exactement ce que je fais depuis deux mois maintenant pour un site e-commerce fashion et il est vrai que je suis en train des les amener à plus s’engager dans le process, à parler des produits, de la boîte, des choses qui font la différence … Je citerai aussi le blog de Bagatelles qui a eu deux auteuses successives qui alimentent bien leurs news de la vie de l’entreprise. Un must du genre.

  3. Il faut intégrer le blog dans sa stratégie globale de communication, mais bien géré, cela peut être sacrément efficace.

    A titre d’exemple, ce blog http://blog.ig-conseils.com/ de notre client totalise aujourd’hui plus de 2000 visites quotidiennes en provenance des moteurs.

    Le blog diffuse beaucoup d’informations pratiques pour les dirigeants d’entreprises ou les comptables. Il apporte un réel complément au site qui lui est commercial puisque IG-Conseils commercialise des logiciels et les formations attenantes.

    Le blog est très régulièrement alimenté, c’est un travail qui paye car il génère bon nombre de visites vers le site par des cibles qui ne l’aurait jamais connu sans le blog.

    Bien évidemment, il sert aussi à pousser les requêtes du site grâce à de beaux BL, mais je ne crois pas que cela doivent être l’objectif principal. L’idée est beaucoup plus de créer du trafic. L’avantage en revanche, c’est qu’il suffit d’écrire un article pour se positionner sur une nouvelle requête :-)

  4. Bien d’accord, il faut que le blog propose des informations, un contenu qui intéresse l’internaute et pas un “réchauffé” d’un autre site ou du site e-commerce.
    Le blog d’archiduchesse est pas mal car cela permet de personnaliser et de “réchauffer” un peu la relation qu’on a avec un site internet.
    Internet est avant tout un média froid car on n’a pas de réel contact avec les produits qu’on achète et avec les vendeurs qui les commercialise.

  5. Article qui tombe à point. Ayant à gérer un site de e-commerce et m’interrogeant sur l’utilité d’un blog, je vais pouvoir asseoir ma réflexion et ma stratégie sur vos propos. Ainsi je vous remercie pouces infos.

  6. Merci pour cet article. Je rejoins ta vision : un blog peut être un outil très efficace pour générer du trafic vers un site ecommerce. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’on ne s’adresse pas seulement aux moteurs mais aussi aux lecteurs. Outre la création de BL, le blog est aussi un puissant outil de fidélisation, s’il fait effort de produire un contenu réellement pertinent.

  7. Un blog pour améliorer la SEO de sa boutique est vraiment une bonne solution, mais il faut pouvoir le mettre à jour régulièrement ce qui prend du temps, et apporter un contenu de qualité aux lecteurs, sinon cela en vaut moins la peine.

  8. J’ai commencé par un blog pour la SEO, mais maintenant je suis d’accord avec toi : c’est surtout le traffic :)

    J’ai commencé il y a deux semaines, et j’ai ~50 lecteurs (pas visiteurs) par jour en moyenne, ce que je n’aurais jamais obtenu si j’avais directement sorti mon money site.

  9. “créer et maintenir un blog sert à renforcer la notoriété de votre site ecommerce et implicitement augmenter votre chiffre d’affaire” => + 1, le blog doit être vu comme du marketing viral. Il doit aussi entrer dans une stratégie plus global de marketing de son site e-commerce, mais ne doit en aucun cas être l’unique stratégie. (bien qu’il existe des exemples de e-commerce ne devant leur succès qu’à leur blog)

  10. Oui pour bien référencer un site, il n’y a plusieurs facteurs en ligne. Mise à part un bon et riche en contenu, il est préférable aussi d’utiliser des vidéos. Les petites séquences de vidéos sont aussi un outil de communication très rapide.

Les commentaires sont fermés.