10 points à penser concernant votre domaine et vos urls

Lors de l’achat d’un nom de domaine et de la mise en place des urls du site, il est bon de régler rapidement certains points pour le référencement. la plupart sont certes basiques mais essentiels :

  • Acheter un nom court mnémonique : les noms longs et très explicites n’ont plus d’impact pour le positionnement de votre site sur les moteurs. Il risque vite d’être sujet à confusion pour l’internaute.
  • N’achetez pas votre nom de domaine directement chez un hébergeur : pour éviter d’être enfermé chez un hébergeur, achetez votre nom de domaine chez un registar, par exemple Gandi.
  • Créer une favicon associée au nom de domaine : c’est petit, on a l’impression de ne pas la voir et pourtant, inconsciemment, on la retient.
  • Rediriger domaine.com vers la version en www : pour éviter d’avoir une home ou un site dupliqué, redirigez de manière permanente (301) la version de votre site sans le www vers l’url avec le www.
  • Avoir une home propre sans /index.php : votre page racine (home du site) doit être sous la forme http://www.domaine.com/.
  • Pas d’underscore dans les noms de fichiers : malgré les nombreuses discussions sur la matière qui n’en finissent pas, soyez simples : le “-” est reconnu comme séparateur officiel de mots-clés : le choix est vite fait, non ?
  • Gérer l’auto-renouvellement de votre nom de domaine : afin de ne pas se faire piquer son domaine par les petits malins, achetez-le sur 5 ans (si vous le pouvez) ou alors renouvelez-le automatiquement chaque année.
  • Acheter les variantes du domaine : votre site est en français ? Soit, mais pour plus de sécurité, achetez aussi le .com, .net et à la limite le .org. Vous prévoyez une version anglophone ? Achetez en priorité le .co.uk. =)
  • Utiliser des mots-clés dans les répertoires : dans le cas d’un site e-commerce ou même vitrine, ayez des urls parlantes, même si le poids est relatif dans le classement des résultats Google. Le mauvais exemple :/type-4332/produit-889065/. Le bon exemple /housse-transport/etui-iphone-3g/.
  • Structurer l’arborescence de vos répertoires : ayez des répertoires pour plusieurs fichiers/produits et non un répertoire par produit, qui allongera tout simplement l’url pour rien et polluera votre structure.

3 réflexions au sujet de “10 points à penser concernant votre domaine et vos urls”

  1. J’essaie de rester dans les cas que je rencontre le plus souvent. Certes tous les sites ne sont pas en php mais je rencontre encore très souvent ce vilain index.php partout.

    Je n’ai pas parlé des sous-domaines dans mon post…. :)

  2. Le premier point fait largement débat, mais personnellement, je pense la même chose que toi. Si tu souhaites étayer en commentaire de l’article suivant, tu es le bienvenu :
    http://blog.axe-net.fr/nom-de-domaine-et-referencement/

    J’adhère de même, à tous les autres points de ton article.

    En parralèle, il semble que la saisie de commentaires ne soit pas possible sur ton blog avec FF3/vista, à moins que ce soit un bug chez moi.

    Cordialement

Laisser un commentaire