Essai de l’outil de suivi de positionnement MyPoseo

MyPoseo est un outil relativement récent de suivi de positionnement de mots-clés. Service entièrement en ligne, j’ai choisi de miser dessus pour suivre l’évolution des sites web chez Transcontinental. Après plus de 3 mois d’utilisation, voici mon petit retour sur l’outil. Pour info, mes analyses se font sur Google-CA français et anglais et je fais le suivi pour une dizaine de sites. L’analyse présentée ci-dessous a été réalisée par rapport à l’utilisation que je fais de l’outil pour mes besoins. De ce fait, je n’ai pas forcément testé toutes les possibilités.

Une interface riche et facile à prendre en main…

L’inscription des sites se fait facilement puisqu’il suffit d’ajouter des URLs, un peu comme sous l’interface de Google Webmaster Tools, le code de vérification en moins :). Autant dire que faire plus simple risque d’être difficile. Vient ensuite l’ajout de la liste des mots-clés. J’importe les mots-clés de ma liste et Myposeo commence directement à faire le relevé de positionnement : cool !

Pendant ce temps, je décide de  trier ces mots-clés par famille, afin d’y voir plus clair et de fournir des rapports plus lisibles pour les édimestres. Là encore, ça reste assez simple à faire même si je reste encore sceptique sur le tri avec la liste déroulante. Bref, je nomme les groupes, je fais basculer les mots-clés dans chaque groupe et hop, 3 min plus tard, l’affaire est reglée.

Pour la partie suivi et ajout de mots-clés, il faut être honnête, le système est assez bien fichu. Seule ombre au tableau : si pour une URL, vous faites un export puis ensuite vous souhaitez par exemple rajouter un mot-clé, il faudra fermer la fenêtre d’export, sous peine de ne plus retrouver les boutons d’ajout (la première fois, je me suis fait avoir).

… Mais qui manque encore de réactivité

Plutôt que d’énoncer le point noir à la fin, je préfère m’en débarasser tout de suite. L’interface n’est pas lente mais il y a encore certaines fonctionnalités qui nécessitent de patienter quelques secondes avant de s’afficher. L’exemple le plus rébarbatif concerne l’affichage graphique du suivi d’un mot-clé. Il faut souvent patienter entre 3 et 5 secondes pour afficher la courbe d’évolution d’un mot-clé. Vous allez me dire que ce n’est pas grand chose mais quand vous souhaitez regarder rapidement l’évolution d’une trentaine de mots-clés, ces secondes commencent à peser. J’espère que tout cela va s’améliorer avec le temps.

Un export propre et efficace

Qui dit suivi des données dit obligatoirement export, surtout si vous devez rendre des comptes à quelqu’un ou tout simplement appuyer vos analyses avec votre suivi de mots-clés. Là encore pas de souci à déplorer, c’est propre et fonctionnel. Il est possible de programmer des exports automatiquement.

Au niveau du format, on a le choix entre tout ce qu’il faut : HTML, CSV, DOC, PDF, XML  mais c’est surtout le format XLS que j’utilise régulièrement. Tout est bien rangé, le fichier dispose d’un style de présentation simple, clair et on retrouver les positions de nos mots-clés, toutes les expressions étant classées par famille.

L’analyse instantané fonctionnelle

La limite de l’outil se fait au niveau du nombre de mots-clés à analyser. Fort heureusement, la plupart des sites pour lesquels je travaille ne nécessite pas un suivi très précis. J’ai pu ainsi tester une relevé de positionnement “one shot”. Il y a un mois, je vous aurais dit que ça ne fonctionnait pas très bien mais depuis, tout est rentré dans l’ordre et les positions fournies sont bien les bonnes. Aucun problème à ce niveau là donc !

Le  tableau de bord

Myposeo propose aussi un tableau de bord récapitulatif par site. Condensé, il contient un bon résumé  avec notamment les infos suivantes :

  • Statistiques : diagramme qui affichent le pourcentage de vos mots-clés, classés par positions (ex : 22% des mots-clés ont une position entre 1 et 19).
  • Nouveaux top Myposeo : les nouveaux mots-clés pour lesquels votre site est en première position.
  • Top montées/descentes : les plus fortes variations positives et négatives (dommage qu’on ne puisse pas changer le nombre de mots-clés affichés par défaut dans le tableau).

Un support technique réactif !

J’ai été confronté plusieurs fois à quelques soucis mineures ou alors j’avais des demandes particulières pour mes analyses. En règle générale, j’ai bien apprécié le retour rapide de la part de l’équipe de Myposeo. En moins de 2 jours, j’avais généralement une réponse à ma question.

CONCLUSION

Si vous devez opter pour une solution en ligne, Myposeo est un bon outil, certes qui n’est pas parfait mais qui fait bien son travail. Malgré une réactivité encore moyenne pour certains points, l’interface est simple à utiliser,  offre les fonctionnalités attendues pour faire du suivi de positionnement et j’ai grandement apprécié la réactivité avec le support technique. Enfin, point à prendre en compte, en 4 mois, l’outil a subi 5 mises à jour, chacune d’entre elle apportant son lot de nouveautés et de résolutions de petits bugs, ce qui démontre une certaine motivation de la part de l’équipe responsable de l’outil. Vous pouvez d’ailleurs suivre les évolutions de Myposeo directement sur le blog dédié où tout est parfaitement détaillé.

7 réflexions au sujet de “Essai de l’outil de suivi de positionnement MyPoseo”

  1. Tiens, aurions nous reçu le même message (et la même offre) de ces braves gens ?
    Personnellement, je n’ai pas encore assez de recul pour l’évaluer, mais je ne trouve pas l’interface si facile que ça à prendre en main pour la création des éléments de suivi.
    Et puis, si on a de gros besoins (beaucoup de mots clefs), ça revient cher il me semble.
    Mais wait and see.

  2. Tiens, Ils ne m’ont pas contacté moi… hmmmm peut etre parce que je suis un Seeurankien converti…. La bonne chose quand meme c’est qu’ils laissent libre court aux bloggueurs… c’est bien

  3. Je connais une partie des fondateurs de cet outil. Lorsque j’ai vu la première version, j’ai trouvé le tout assez prometteur et j’ai souhaité tester. Puis avec les nombreuses évolutions qu’il y a eu, j’ai souhaité également l’utiliser au travail pour les sites professionnels pour lesquels je travaille.

    @Juge : comme tu le dis, cet article dépend uniquement de ma volonté et il m’a semble utile de partager mon expérience de cet outil avec vous autres :).

    @Kilroy : c’est vrai que si l’on a énormément de mots-clés, la facture peut vite grimper… Tout dépend du besoin que l’on a.

  4. Merci pour cet article bien détaillé.
    Nous travaillons encore et toujours sur l’optimisation du chargement des informations (c’est un des points les plus importants). Vous allez également pouvoir apprécier une nouvelle mise à jour dans la soirée !

    @jugeSEO n’hésitez pas à nous contacter pour un essai ;)

  5. @Ramenos – Je comprends – personellement je ne connais pas l’outil donc loin de moi l’idé de dire s’il est bon ou mauvais – Je constate juste qu’en ce moment ca bouge beaucoup du cote des outils de position checking en France – Ca se tire la bourre – C’est bon pour nous utilisateur – au final ca voudra dire de meilleurs outils, moins cher –

  6. merci pour l’article,egalement il y a des autres outils qui vous permettent de suivre votre de positionnement sur la base d’une liste de concurrents et une liste de mots clés sur un ou plusieurs moteurs de recherche comme Goldorank

Les commentaires sont fermés.