Google adore-t-il les mots-clés dans l’URL ?

mots-cles-dans-url

Une enquête a été menée auprès de 200 référenceurs par SEORoundtable pour avoir leur avis sur l’importance des mots-clés dans l’URL. Voici les résultats de l’enquête :

google-mots-cles-url

Environ 75% des personnes interrogées pensent que Google aime, voire adore les mots-clés dans l’URL. Au risque de paraître “déstabilisant”, je ne pense pas que ça soit spécialement le cas (en tout cas pas de l’adoration). En effet, si les mots-clés dans l’URL sont plus explicites qu’un ensemble de variables les unes à la suite des autres, il ne faut pas oublier que l’URL a un poids très faible pour le positionnement.

L’essentiel est d’avoir une URL crawlable pour le robot. Si c’est le cas, votre référencement est gagné d’avance. Le moteur pourra en effet indexer l’ensemble des contenus de votre site dans sa base de données. Votre site sera donc bien référencé dans l’index Google par exemple.

En revanche, pour le positionnement, il y a toujours eu de grandes discussions sur le format d’URL à adopter. ID ou mots-clés ? J’ai presque envie de dire les deux.

En effet, les mots-clés restent plus explicites, que ce soit pour l’internaute et le moteur et la séparation par tiret est très propre. Seul bémol : il se peut que la plupart de vos pages aient des URL à rallonge et là, c’est tout de suite un peu moins bien. Pas pour le moteur, mais vis-à-vis de l’internaute. Une enquête effectuée il y a près d’un an (je n’arrive plus à retrouver la source grrr) a démontré que les internautes effectuant des recherche sur les moteurs avaient une légère tendance à cliquer sur des résultats où l’URL était courte.

Prenons l’exemple suivant :

http://www.monsite.fr/conseils-pour-bien-structurer-sa-lettre-de-motivation-en-3-parties-au-format-word

http://www.monsite.fr/lettre-886547

Dans les deux cas, la page va se référencer aussi bien. Au niveau positionnement, le poids des mots-clés dans l’URL est devenu très faible à cause des nombreux abus dans le passé. Même si dans notre exemple, l’URL est explicite, est-ce vraiment important ? Si votre Title est dynamique et que la Meta Description est bien remplie, je ne vois pas l’intérêt de s’arracher les cheveux à faire de magnifiques URL à rallonge avec plein de mots-clés : un simple ID suffit, non ?

Encore une fois, ceci n’est que mon avis et les 2 cas se défendent. Je pense juste que nous en sommes arrivés à un point ou l’attention SEO ne doit pas se porter à ce genre de détails, tant le nombre de site ne cesse de croître sur le web. Je doute que Google décide de vous mettre en première page juste parce que vous avez mis des mots-clés dans l’URL au lieu d’un ID…

Qu’en pensez-vous ?

10 réflexions au sujet de “Google adore-t-il les mots-clés dans l’URL ?”

  1. Je pense qu’il y a deux sections dans l’url : le domaine et le reste.
    AMHA, les mots clés dans le domaine sont hyper puissants, les mots clés dans le reste de l’url moins. Cela sert surtout à avoir une page unique sans identifiants de session.

    (Je ne sais pas si je peux citer ici, à enlever si besoin)
    Maintenant quand je vois des sites comme i-mariage je me demande ce qui marche le mieux :)

  2. Concernant les mots-clés dans l’url, je suis de ceux qui pensent qu’une url optimisée avec des mots-clés est bien meilleure que celles avec un id.
    Cela n’a même pas le moindre doute pour moi.

  3. Les mots dans l’URL ont un impact, mais un impact assez limité. Bing prend par exemple beaucoup plus en compte ce facteur.

  4. Perso, en tant qu’internaute, j’aurais plus tendance à cliquer sur un lien explicite que sur un ID.
    Il faut juste trouver le juste milieu pour le nom du lien.
    Pour reprendre ton exemple,
    http://www.monsite.fr/conseils-pour-bien-structurer-sa-lettre-de-motivation-en-3-parties-au-format-word
    aurait pu se limiter à
    http://www.monsite.fr/lettre-motivation-word
    Ca reste raisonnable et c’est explicite.
    C’est du boulot supplémentaire par rapport à l’ID, c’est certain.
    Mais pour ceux qui pratiquent déjà l’URL en mots clés, de savoir que l’internaute préfère les URL courtes, c’est important.
    Après tout, le but d’être référencer, c’est que l’internaute clique sur notre lien plutôt que sur celui d’à côté.

    OliOne
    http://lundimail.olione.be

  5. Je ne parlerai que pour Google (pour Bing, ça peut être différent).
    Je pense également que les mots clés dans l’URL (hors NDD) ne sont pas un facteur déterminant pour le positionnement.
    1) Par contre, là où ces mots jouent un role, c’est lorsque sur un forum (par exemple), un internaute va faire un lien vers la page, l’achor contiendra le mot clé
    2) Les mots clés dans l’URL améliore le taux de clic dans les SERPS. Ce taux de clic peut aider au positionnement.
    3) J’ai lu (mais je n’en suis pas convaincu) que lorsque l’on fait un lien vers cette page, le fait que l’anchor soit en relation avec les mots clés de l’URL améliore le poids du lien

  6. Je pense également que c’est important d’utiliser des mots-clés dans l’url:
    1) c’est mieux qu’une ID (mais utiliser les 2 ca se défend vu que c’est aussi plus logique d’un point de vue du dév)
    2) c’est un avantage sur les anchor texts.

    SEOmoz a fait une étude de correlation entre la longueur des urls et le ranking, et il semblerait que les moteurs ne pénalisent pas les longues urls.
    Je pense que ce serait une erreur de le faire compte tenu du nombre de plateformes de blog qui utilisent par défaut le titre dans l’url.

  7. @tous : lorsque vous parcourez les résultats de recherche dans Google, regardez-vous “vraiment” le format d’URL ? ;)

  8. @ramenos : perso oui, mais c’est une déformation professionnelle. A force de tomber sur des forums qui ne sont pas pertinents j’ai pris l’habitude…
    Et je suis sur de ne pas être le seul puisque les mots clés de ta requête sont en gras dans l’url de google (impossible avec des id)

  9. Les KW dans l’URL et dans le snippet sont en gras et améliorent le CTR, donc c’est toujours bon à prendre.

    Triplelootz en a parlé, je pense qu’on on améliore le positionnement grâce aux URLs optimisés car beaucoup de gens font des liens sans mettre d’ancre optimisée, du coup l’ancre = l’URL, et si ya des KW dans l’ancre, CQFD :mrgreen:

  10. Pour ma part je viens de lancer un site qui se référence très bien avec des urls sur le modèle : http://www.site.com/1234 par id d’items à afficher : il y a aussi un objectif de partage de ces pages par le numéro, un peu comme pour un numéro de téléphone. Ainsi, les utilisateurs de mon site peuvent facilement communiquer entre eux en se rappelant juste que la page qu’il veulent partager c’est la 627 … et pour le moment ça marche pas mal :)

Les commentaires sont fermés.