Google améliore l’indexation des fichiers appelés depuis un SWF

flash-seo-google

Tout est dit dans le titre. La plupart des référenceurs s’en doutaient sûrement (surtout en testant) mais au moins, c’est officiel. En pratique, cela se traduit par le chargement de fichiers HTML, XML, SWF ou autres depuis un fichier SWF.

Pour ma part, je reste toujours sceptique de l’utilisation de sites en flash pour le référencement. Lourd, pas adapté à tous les supports (désolé mais depuis un téléphone portable, ce n’est pas trop ça) et surtout rempli de pages intermédiaires, rien n’est fait pour optimiser le positionnement des contenus qui sont à l’intérieur (qui n’a jamais été agacé par un “skip intro” après avoir attendu 20 secondes).

Après, il est clair que le Flash est parfaitement adapté à certains types de sites (un site comme l’Oréal se contre-fiche de ressortir sur cosmétique par exemple). Effectivement, les sites qui n’ont besoin que de leur notoriété (et ils existent) peuvent se permettre d’outre passer le SEO.

Concernant les sites en Flash, on note tout de même quelques soucis qui existent encore à l’heure actuelle :

  • Certains sites ne se résument qu’à un énorme ficher SWF. Plutôt pourri pour le SEO, ça l’est également pour le visiteur qui doit prendre son mal en patience. Et bien sur, les fonctions de retour des navigateurs ne marchent pas avec (sauf si on ouvre les liens dans de nouvelles fenêtres mais bonjour les galères).
  • Même si Google s’améliore d’année en année sur l’indexation des sites en flash, on est encore loin de tout ce qu’on peut faire sur du vrai HTML.
  • Le taux de pénétration du Flash dans les téléphones portables est inférieur à 40% (pas de progression depuis 1 an).
  • Adobe affirme que “le contenu Flash atteint 99% des internautes”, mais ce chiffre ne vaut que pour les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et le Japon. Est-ce le cas pour le reste du monde ?
  • Certains sites en Flash ruinent la bande passante des utilisateurs qui ne sont pas en ADSL.
  • Les personnes handicapées peuvent certes naviguer sur les sites en Flash, mais cela demande un sacré travail en amont.

Je pense qu’il y a d’autres raisons qui peuvent s’ajouter. Pour ma part, je déconseille l’utilisation de flash dans les contenus et la structure si l’on souhaite faire du référencement naturel sur son site. En revanche, pas de souci si c’est pour rajouter des éléments décoratifs.

Qu’en pensez-vous ?

7 réflexions au sujet de “Google améliore l’indexation des fichiers appelés depuis un SWF”

  1. J’ai toujours eu le même avis !!
    Bien sûr le Flash c’est beau, et j’aime bien … par ci par là!

    Mais un site tout en Flash, brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  2. Même avis, le flash c’est pour la déco ou du jeu en ligne maintenant, yen a qui aiment quand les sites bougent de partout avec de la musique en boucle…
    Pour ce qui est référencement de ces sites on retrouve souvent la même chose : un text-indent -9999px ou un display:none.
    Pour L’Oréal, le webmaster utilise ces deux méthodes (il suffit de regarder le cache), Google semble laisser passer du texte caché lorsqu’il n’accède pas au flash…dommage

  3. Tout à fait d’accord avec toi, les sites en flash c’est galère pour les faire bien positionner dans les moteurs de recherche

  4. C’est sur que l’un des gros pbs du full flash pour les visiteurs c’est le temps de chargement.
    Amha une solution (que je pratique car j’aime le rendu du flash)
    consiste à intégrer des anim dans une page html : 2 gros avantages : du contenu à lire s’affiche déjà pdt que les anim se chargent (c’est quand même mieux qu’un loader :) ) et côté ref. “ya pas photo” surtout pour le positionnement … et ceci malgré les avancées annoncées de GG

  5. merci de poser des mots sur nos sentiments communs envers les sites full flash ^^

  6. Flash ; c’est le mal.

    Parce que le référencement c’est une chose. Et comme tu l’a si bien résumé ramenos ; certains site peuvent se moquer du SEO.
    Mais un site en flash (et un contenu flash quel qu’il soit d’ailleurs) ; c’est loin d’être accessible.

    Hein ? Comment ? Mettre du contenu alternatif ?
    Dans ce cas là pourquoi perdre du temps à le faire d’abord en flash ? Pourquoi ne pas directement utiliser de vrais standards ?

    On en reviens au point de départ : Flash c’est le mal.

Les commentaires sont fermés.