Google : des snippets plus riches pour une recherche plus pertinente

Google a récemment évoqué ses ambitions  quant à un travail plus approfondi sur les snippets des résultats affichés. Si nous avons pu voir en 2009 que le chemin de fer remplaçait peu à peu l’URL et que les siteslinks bénéficiait d’une meilleure pertinence, le moteur porte maintenant son attention sur l’aspect global du snippet selon le sujet recherché.

A travers Google Squared, Google espère bien, peu à peu, proposé des “templates de snippets” adaptés aux types de données recherchées. Pour info, Squared est un outil de recherche qui vous aide à construire une base de données à partir des éléments disponibles sur le web, peu importe le type de sujet abordé. N’hésitez pas à aller voir quelques exemples, comme la liste des acteurs canadiens, la liste des pierres précieuses, etc…

Dans un futur proche, cela se traduirait par un snippet adapté à la situation. Par exemple, s’il s’agit d’un monument, Google essaiera de faire apparaître des éléments clés dans le snippet, comme sa taille ou sa date de construction.

Autre exemple : si vous souhaitez connaître les dates de concert d’un artiste, elles pourront directement apparaître dans le snippet également.

Avec ce genre d’initiative, on comprend clairement que Google cherche à maximiser la précision des résultats pour l’internaute selon le type de sujet recherché. Avoir un snippet très personnalisé en fonction de ce que l’on recherche risque de prendre du temps mais cela ne fera qu’augmenter la pertinence des résultats. En tout cas, une chose est sûre, la Meta Description risque de devenir définitivement obsolète si ce genre de snippet est mis en place rapidement.

1 réflexion au sujet de « Google : des snippets plus riches pour une recherche plus pertinente »

  1. au delà des résultats plus pertinents, j’y vois surtout une volonté de google d’éviter à l’utilisateur d’accéder à la page de destination…

    C’est la fin du web des urls, et le début du web des données, et des visualisations de ces données.

Les commentaires sont fermés.