Google Insights for Search : analyser le comportement des internautes sur des mots-clés

Google a récemment lancé le service Insights For Search, application en ligne qui a pour objectif de donner aux marketeux et autre spécialistes de la publicité la capacité à mesurer le comportement des internautes. Il est possible de mesurer l’analyse de requêtes à travers 3 grands critères qui sont la répartition géographique, la saisonnalité et les actualités.

Vous pouvez comparer jusqu’à 5 mots-clés (ou groupes de mots) dans une même analyse. Ensuite, il est possible de filtrer la recherche par pays (la liste est bien fournie) et aussi par période (les 30 derniers jours, l’année dernière, l’année d’avant ou même de 2004 à aujourd’hui).

Dans les résultats, on trouve ainsi une courbe avec l’évolution de l’intérêt des internautes sur les mots-clés par rapport à la période définie. Juste à côté se trouvent les en-têtes des « news » ou pages relatives aux mots-clés. En dessous on peut accéder à une carte qui nous permet d’avoir la popularité des termes selon les régions, puis les villes.

Enfin, tout en bas de page on retrouve les mots-clés les plus recherchés en fonction des requêtes entrées dans l’analyse (c’était déjà le cas dans la version de Google Trends pour les sites web, sujet déjà abordé dans un précédent post).

1 réflexion au sujet de « Google Insights for Search : analyser le comportement des internautes sur des mots-clés »

  1. Au départ, jai utilisé Google Insights pour rechercher le meilleur nom pour mon site (itinéraires de visite de Lyon) mais de fil en aiguille je me suis piqué au jeu :

    J’ai analysé l’image de Lyon sur le web en la comparant à quatre autres grandes agglomérations françaises : Paris, Marseille, Lille, Toulouse.

    En croisant les sorties d’Insights avec les données de population, on a un moyen intéressant de comparer l’activité web de chaque ville et le comportement des internautes dans les moteurs de recherche par rapport à ces villes.

    Evidemment, cela reste très synthétique et avec des limitations (polysémie de certains mots clefs) mais Insights est vraiment enthousiasmant pour certains acteurs : les webmasters évidemment mais aussi les organismes en charge de la valorisation de territoires (par exemple OnlyLyon.org pour Lyon)

    L’étude est là :
    http://www.lyon-visite.info/etude-image-lyon-sur-le-web/

    Gilles

Laisser un commentaire