La long tail en référencement

seo_long_tail_graph

Une représentation graphique du phénomène de long tail en référencement. Simple, mais efficace ! L’essentiel est de retenir que la focalisation sur un mot-clé unique est une grossière erreur pour le référencement d’un site. Plus vous serez précis mais varié dans votre vocabulaire sémantique, meilleures seront les conséquences sur le long terme… :)

Source : Elliance

3 réflexions au sujet de “La long tail en référencement”

  1. Une représentation explicite certes, mais assez loin de la réalité.
    Dans la plupart des cas, la traine est nettement plus longue et le pic du début plus haut… et la courbe quasiment illisible en petit format.
    C’est ce que j’avais constaté en la générant pour un de mes sites : http://www.carnets-referencement.com/index.php/2007/02/21/47-longue-traine-et-ventilation-du-trafic
    On peut aussi faire une courbe qui reprend la part dans le trafic total des mots clefs à n visites. La distribution est souvent très intéressante.

  2. Arnaud, le graphe que tu présentes est en effet que théorique et permet de donner une idée de cet effet.

    Et je suis d’accord avec Olivier : dans la réalité, le graph est très souvent illisible. Mais il permet de figer les idées et permet de sortir de la logique de recherche de mots clés.
    Le second bémol à ce graphique est la catégorisation à partir du nombre de mots dans l’expression, je catégoriserait plus en expressions concurrentielles ou non.

    Toujours sympa de voir 2 anciens d’@po parler de longue traîne… Bonne continuation.

  3. Encore une fois, il s’agit d’un schéma simplifié, je suis d’accord. Mais ça donne l’idée à ceux et celles qui sont débutants en la matière =)

Laisser un commentaire