Le top 5 des erreurs HTTP rencontrées selon Google

http-status-error

Il arrive souvent, lors de nos petites ou longues promenades sur le web de tomber sur une page d’erreur avec un statut HTTP qui lui est propre et bien souvent… C’est très frustrant ! En utilisant Google Insights For Search, le site Royal Pingdom a pu établir un top 5 des erreurs HTTP les plus rencontrées par Google :

5ème position – Erreur HTTP 401 : unauthorized, cette erreur apparaît lorsqu’un internaute tente d’accéder à une page web dont l’accès est restreint. De ce fait, l’accès à la source lui est refusé.

4ème position – Erreur HTTP 400 : bad request, apparaît lorsque la requête émise par votre application web (comme par exemple votre navigateur we) est erronnée.

3ème position – Erreur HTTP 403 : forbidden, cette erreur est similaire à la 401, sauf qu’ici, aucune possibilité de login/password n’apparaît. L’accès au contenu est tout simplement interdit.

2ème position – Erreur HTTP 404 : not found, ce code d’erreur apparaît lorsque vous tentez d’accédez à une page/un contenu qui n’existe pas pour plusieurs raisons : url cassée, contenu déplacé, supprimé, etc…

Et le code d’erreur le plus rencontré par Google est…

1ère position – Erreur HTTP 500 : internal server error, ce code d’erreur bien connu apparaît lorsque le serveur web qui héberge le site rencontre quelques soucis, comme par exemple une surcharge qui entraîne l’impossibilité de répondre aux requêtes émises. Encore plus simple, quelqu’un qui a malencontreusement débranché la prise de la machine en trébuchant avec son café à la main… :)

A mon grand étonnement, je pensais plutôt avoir la 404 en première position, mais non ! Il semblerait qu’il y ait plus de soucis côté serveur que de problèmes concernant les contenus introuvables.

3 réflexions au sujet de “Le top 5 des erreurs HTTP rencontrées selon Google”

  1. C’est assez logique du fait que peu de sites contrôlent les entêtes HTTP envoyées.
    Si le standard était respecté, je reste persuadé que l’on verrait un paquet d’erreur 410 et de codes 301/302 implémentés alors qu’ils ne devraient pas l’être.

  2. Bonjour,

    Je suis surprise aussi, je rencontre beaucoup plus souvent des 404 que des 500… et vu le nombre de pages que je visite quotidiennement…

    Amicalement,
    Monique

  3. Salut,
    Je me trompe peut-être mais en cas d’indisponibilité du serveur (quelqu’un qui arrache la prise en trébuchant) cause un timeout (délai d’attente dépassé) donc aucune réponse du serveur, hors l’erreur 500 est une réponse du serveur (plus généralement causée par un .htaccess mal configuré ou une configuration serveur foireuse).

Les commentaires sont fermés.