Perdre son job si votre travail SEO ne se convertit pas ? Non mais…

Une question intéressante a été posée sur le forum Crea8site : “Does your job depend on conversions ?

A l’origine, le travail du référenceur naturel consiste à accroître le nombre de visites organiques depuis les moteurs de recherche. Pour ce fait, il met en place différents projet d’optimisations techniques et éditoriales. Il est également en mesure de lancer des projets à forte envergure dont l’objectif est d’accroître fortement le trafic naturel. Enfin, une partie de son job consiste aussi à augmenter le nombre de liens entrants qui peuvent représenter un atout non négligeable pour améliorer le positionnement de son site dans les moteurs.

La question est de savoir si cette même personne doit aussi se soucier de la qualité des visites, de peur de perdre son emploi ?

A cette question, dans l’absolu, j’ai envie de répondre non. Comme je l’ai dit plus haut, l’objectif du référenceur est d’augmenter le nombre de visites depuis les moteurs. La transformation de ces visites dépendent d’autres facteurs pour lesquels il n’a pas forcément la main ou les connaissances requises.

Cependant, en étant un peu responsable, je suis sur d’une chose : l’impact des visites que j’apporte sur le site doit être fort. De ce fait, oui, il va falloir analyser plus en détails ces visites, élaborer leur niveau de qualité et se focaliser sur celles qui ne transforment pas. Pourquoi toutes les personnes qui arrivent via les expressions A transforment-elle deux fois moins que celles qui arrivent via les expressions B ? Quelle est la page d’arrivée ? Toutes ces questions se retrouvent au sein d’un métier que je considère comme la suite logique du seo, à savoir les Webanalytics.

Lors de l’un de mes précédents poste, j’avais déjà été confronté au problème. Nous avions analysé le taux de transformation par type de provenance. Etrangement, pour un type de page, les visites seo généraient un ROI relativement faible. Le mieux à faire était alors de m’impliquer directement dans les interrogations Webanalytics mais aussi ergonomiques de ces fameuses pages.  La page correspond-elle bien à la requête tapée ? Le formulaire à remplir est-il bien construit ? Peut-on l’améliorer ? Si oui, comment ? Le bouton d’action est-il bien placé ? Les contenus connexes et fil d’arianes existent-ils et sont-ils pertinents ? Tout cela appartenait à un ensemble de questions sur lesquelles je travaillais avec les développeurs, les intégrateurs, les designers et…le service marketing.

J’avais réussi à augmenter le trafic organique vers ces pages de 20%, mais la 2ème étape consistait à transformer ce trafic. Je n’étais pas obligé de participer à cela et mon objectif primaire n’était pas de convertir ce trafic organique mais de le trouver. Ceci étant dit, si vous aimez vraiment votre métier, vous allez faire en sorte de montrer aux autres non seulement qu’il est important, mais aussi qu’il permet de générer du revenu en atteignant les objectifs de conversion.

Est-ce que vous allez perdre votre job SEO si votre trafic ne se convertit pas (ou peu) ? Non, mais je pense que vous aurez envie de valoriser davantage votre travail.

D’ailleurs, j’ai envie de dire que ce travail sera d’autant plus important depuis vos campagnes de mots-clés achetés…

3 réflexions au sujet de “Perdre son job si votre travail SEO ne se convertit pas ? Non mais…”

  1. Il y a quelques années, j’étais le référenceur d’un grand site ecommerce mais en version BTB (en tant que prestataire).

    Je suis passé après le travail d’un premier SEO.

    Résultat, j’ai peut être fais baisser le trafic (je savais que cela allait arriver) mais cela a dans le même temps augmenté sensiblement les ventes. Au final, le client est content car c’est avant tout les ventes qui comptaient pour lui. La problématique BTB n’avait pas été prise en compte par le 1er SEO, il apportait plus de trafic mais qui ne convertissait pas car l’offre était réservée aux pros. Dans le cadre de mes optimisations, tout fut optimisé en fonction de la cible “pro” avec certes moins de volume.

    Je considère que le premier SEO a failli dans sa mission même s’il a apporté du trafic. La mission première du SEO est d’apporter du trafic moteur, mais du trafic qualifié sinon on retombe à l’époque où l’on pouvait voir “Pamela Anderson” dans les metas.

    Toutefois, je te rejoins dans le sens où cela n’est pas la mission d’un SEO d’optimiser le tunnel de conversion, l’utilisabilité de la fiche produit, etc… Chacun son métier.

  2. En tant que ecommerçant, me concernant, en effet, mon indicateur serait en effet plus la conversion.

    Et j’attendrais à terme d’un référenceur qu’il m’amene du trafic de qualité que simplement du trafic tout court.

    C’est bien s’il m’amene du trafic mais s’il n’est pas qualifié, à quoi bon… C’est limite de l’argent jeté par la fenêtre. OK, le nombre de ventes est quelque part mécanique au traifc. Mais si vous vendez des produits visant une cible particulière et que votre référenceur vous apporte du trafic d’une autre… qui elle n’achete pas…à quoi bon?

    Apres je suis d’accord, il y a un gros travail à faire sur le site client en terme d’ergonomie, de présentation, afin de faciliter la conversion, qui ne relève pas du référenceur.

    C’est un tout qu’il faut superviser (ergonomie, trafic, conversion, etc…).

    Avec le développement du Web Analytics, les ecommerçants comme nous, ne vont probablement plus simplement nous limiter à l’indicateur “visiteur/visite par jour” mais de plus en plus vers des indicateurs de qualité et pertinents.

    A cet article, j’ai envie de dire, cela dépendra de l’exigence du client et de son niveau de connaissances sur le sujet. Il y a encore des gens qui tombent dans le panneau de certaines agences qui garantissent le référencement en 1ere page sous 48h!

    Je félicite d’ailleurs Aurélien pour son commentaire. Je ferais personnellement appel plus à un référenceur de cette nature qu’un autre qui m’apporte du trafic qui ne sert à rien.

    Donc oui me concernant à terme, le job, dépendra de la satisfaction du client. Cette satisfaction, dépend du niveau du client. Certains clients seront certainement content à se limiter à juste l’indicateur: “nombre de visites par jour”. D’autres, non. En tant qu’entreprise, on espere une évolution du chiffre d’affaires à court, moyen voir long terme…

  3. Je dirai que malheureusement, ce phénomène de non atteinte de l’objectif ne concerne pas uniquement les seo, mais le monde du travail actuel.c’est malheureux, et pourtant,il semble que cela soit aujourd’hui le lot de bon nombre de salariés…

Les commentaires sont fermés.