Pourquoi je déconseille les barres de services en référencement (seo toolbar) ?

L’auteur du blog SEOBook a mis en ligne un nouveau service en référencement. Plus exactement, il s’agit d’une barre de services s’intégrant à votre navigateur (Firefox ou Internet Explorer). Pour ma part, je ne vous cache que je ne suis généralement pas trop fan de ce genre d’outils pour la simple et bonne raison que trop d’information tue l’information et surtout, avoir un tel service à disposition peut s’avérer dangereux.

Je m’explique : pour une utilisation personnelle, une barre d’outils en référencement peut s’avérer très pratique pour calculer rapidement certaines informations. En revanche, n’oubliez pas qu’un grand nombre de requête est envoyé à chaque service, indépendemment de la barre. De ce fait, sans vous en rendre compte, vous êtes capable d’interroger « à outrance » certains services web. Cela ne paraît pas évident, mais à force de trop vouloir interroger un service, on peut tout simplement se faire bannir son IP pendant quelques temps. L’exemple le plus simple est le moteur de recherche (Google par exemple). Il existe tout un tas de services disponibles sur Internet vous permettant d’afficher en « temps réel » le Page Rank, le Yahoo rank et d’autres rank pour chaque résultat d’un moteur de recherche.

Cependant, pour chaque résultat, une requête est soumise auprès du moteur et à force, à vous tout seul, vous serez suffisamment capable d’assiéger le moteur avec un nombre de requêtes à la seconde beaucoup trop important et de finir avec un message qui ressemble un peu à ça :

Vous êtes habitué à ce message ? Calmez-vous donc sur certains services SEO...

Cela n’a rien de dramatique mais vous serez privé de rechercher pendant quelques minutes, voire quelques heures… Un peu embêtant !

Pour en revenir à la SEO Book Toolbar, je l’ai testé quelques minutes et elle est effectivement très complète. Sans être dangereuse, je trouve qu’elle se compose de beaucoup trop d’informations affichées. Certes, il est possible de les désactiver mais… Pourquoi ce trop plein ? Nous ne vivons plus dans une époque ou la quantité signifie la qualité… En tout cas pas sur le web ! :)

Bref, je vous laisse le soin de l’essayer et j’aimerais que vous disiez honnêtement quels sont les services de cette barre que vous utiliseriez chaque jour. Pour ma part, je me contente de l’extension Search Status pour Firefox qui remplit parfaitement son rôle : des services utiles, pas de système automatique et agressif de requête et une intégration discrète dans le navigateur… Que demander de plus ?

4 réflexions au sujet de “Pourquoi je déconseille les barres de services en référencement (seo toolbar) ?”

  1. Pareil, je l’ai laissée quelques minutes et finalement je l’ai désactivée. Mais elle est vraiment très complète, c’est clair !

  2. Idem j’utilise Search Status qui me va très bien pour le moment. Mais je vais quand tester cette nouvelle toolbar seo ;-)

  3. Un outil un peu lourd. Mais concernant la page anti spam de google, j’ai souvent un captcha à remplir et hop on est reparti pour un tour.

  4. >geek : ok pour le captcha. Mais lorsque tu as besoin de solliciter Google avec un outil spécifique, c’est un peu embêtant car cet outil ne sait pas remplir le captcha :)

Laisser un commentaire