Référencement : compte-rendu du séminaire R2E

Le R2E se définit comme un lieu de rencontre entre les grands centres de formation et les entreprises RH. Intervenant directement sous le nom de Kelformation pour du référencement naturel, j’ai tout d’abord été ravi d’avoir un public aussi réceptif et participatif. Le séminaire a eu lieu au chateau de Montsoult, village situé a 20km au nord de Paris. Le calme de cet endroit nous donne l’impression d’être à 100km de la capitale :).

Durant mon intervention d’une trentaine de minutes (ce qui me semble très court), j’ai pu constater quelques points importants auprès de mon public, essentiellement constitué de marketeux et responsables rh :

  • Il existe beaucoup de prestataires véreux qui vendent ce qu’ils souhaitent en faisant passer de la désinformation auprès de leur client.
  • La définition même du métier de référencement en a pris un sérieux coup ces dernières années. J’ai préféré faire un rappel de ce qu’il en est vraiment aujourd’hui.
  • Cibler les fondamentaux en référencement a été nécessaire (par rapport aux sites des personnes présentes dans la salle).

Quoiqu’il en soit, j’ai réellement apprécié cette journée et j’espère pouvoir renouveler l’expérience prochainement. Un grand merci à Kelformation de m’avoir fait intervenir, ainsi qu’à mon public que j’ai trouvé très dynamique. :)

3 réflexions au sujet de “Référencement : compte-rendu du séminaire R2E”

  1. oui, c’est bien triste de constater que les renards sont partout, et que beaucoup de clients naïfs se font piéger par des sociétés de référencement très peu recommandables et incompétentes…

    à nous de faire en sorte que le métier devienne respectable et que les charognards soient écartés…

  2. Comme dans tous les métiers il y a des profiteurs, mais dans le notre le client est souvent complètement dépourvu pour estimer la masse réelle de travail, rendant le référencement à la fois difficile à vendre et dans certains cas à très forte marge (enfin pour les sociétés arnaqueuses) :D

  3. Le client est souvent dépourvu ou alors on lui a rempli la tête de désinformation sur le référencement…

Laisser un commentaire