Référencement : emploi et salaires en France

Suite à l’étude menée par l’association SEO Camp sur l’emploi et les salaires dans le référencement, les résultats ont été publiées. Pour info, l’étude repose sur des résultats provenant d’une centaine d’entreprises.

Le référencement, un marché tendu

En moyenne, les recruteurs ne reçoivent que 5 CV par poste. Si cela peut paraître suffisant, il faut néanmoins que le CV corresponde au profil recherché, ce qui n’est généralement pas le cas pour une bonne partie d’entre-eux.

Des salaires très différents selon le niveau d’expérience

Sur la question des salaires, les tranches de salaires sont différentes et aussi assez larges. Est-ce parce que les français ont toujours une crainte plus grande qu’aux Etats-Unis à communiquer sur ce sujet ? Peut-être… Mais en attendant, voici ce que j’ai pu lire :

  • Un référenceur junior peut espérer avoir une rémunération comprise entre 25K et 35/40K.
  • Un référenceur confirmé touche plutôt entre 30K et 45K.
  • Un manager reçoit une rémunération tournant davantage entre 45K et 75/80K.

Ces chiffres sont bien sur à prendre avec des pincettes. N’oublions pas qu’il s’agit de moyennes et que le nombre d’entreprises ayant été interrogées tourne autour de la centaine. Néanmoins, c’est toujours intéressant d’avoir des informations de ce type, afin de se situer soi-même.

L’étude aborde d’autres points, notamment la localisation géographique des emplois dans le référencement : il n’y a pas qu’à Paris où l’on peut faire du réf… Mais si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à télécharger le powerpoint sur l’emploi dans le référencement.

3 réflexions au sujet de “Référencement : emploi et salaires en France”

  1. Intéressants, les salaires pour un junior me paraissent assez élevés en fin de compte.
    Par contre, le Powerpoint amène vers une erreur 404… ?

Laisser un commentaire