Site performance : la nouvelle option dans Google Webmaster Tools

Depuis peu, une nouvelle fonctionnalité est disponible sur GWT : Site Performance.

Fonctionnalité intéressante, celle-ci vous permet de savoir en moyenne quel est le temps de chargement de vos pages web lors du passage du robot dessus. En plus de la home, Google estime le temps de 5-6 autres pages (dans mon cas). De plus, vous pouvez savoir, par rapport à l’ensemble des sites inscrits dans Google Webmaster Tools, si votre temps de chargement est bon ou mauvais comparé aux autres sites inscrits.

A partir de là, je me pose deux questions : est-ce que Google est capable de comparer le temps de chargement du site aux vrais sites similaires ? Et surtout, combien de sites sont inscrits sur Google Webmaster Tools en France et dans le monde entier ? Quelqu’un a une idée du nombre ? :)

Enfin, plus bas dans la page, Google vous donne quelques astuces certes génériques mais loin d’être stupide pour réduire le temps de chargement de vos pages.

Note : cette nouveauté fait suite à l’annonce de Matt Cutts concernant la vitesse des sites, qui pourrait être le prochain critère « officiel » de ranking pour Google. Officieusement, on sait tous qu’un site qui cumule les erreurs 500 prend très cher dans le positionnement des résultats Google :-)

2 réflexions au sujet de “Site performance : la nouvelle option dans Google Webmaster Tools”

  1. Effectivement les conseil donné dans les WMT sont intéressants (mais pas toujours applicables notamment en ce qui concerne les blog).
    On peut aussi s’interroger sur l’origine des variations de rapidité d’accès constatées pour des sites n’ayant pas ou très peu changer depuis pas mal de temps !
    En tout cas un nouvel outil très intéressant afin de mieux maîtriser l’accessibilité des sites web !

Les commentaires sont fermés.