Soumettre manuellement son site web aux moteurs de recherche : bien ou pas bien ?

seo-googleLors de la création d’un nouveau site web, la mise en ligne reste importante mais surtout, on a hâte de savoir à quel moment notre site sera référencé et positionné. J’entends par référencé le fait que les pages du site soient rangées dans l’index de Google. Pour cela, vous pouvez procéder de deux façons différentes : soit en soumettant manuellement le site à Google, soit en attendant d’être linké naturellement.

Forcer le référencement de son site auprès de Google a un avantage immédiat : celui d’apercevoir rapidement les pages de son site dans l’index du célèbre moteur. L’action à mener est gratuite et ne demande que quelques minutes. Généralement, moins de 5 jours après, on aperçoit quelques pages de son site rangées dans l’index.

Cependant, je ne trouve pas forcément que cela est une bonne idée. Le référencement naturel s’effectue, comme l’indique son intitulé, de manière “naturelle”. Ainsi, le fait de forcer l’indexation des principales de son site auprès des moteurs empêche de mesurer l’évolution de l’indexation. J’entends par là qu’il est beaucoup plus intéressant d’obtenir des liens entrants vers son site, que ce soit via le marketing offline, la publicité ou pourquoi pas quelques annuaires. De ce fait, il est possible, à un moment donné, de noter les résultats du linking entrant, de mesurer les changements entre les actions menées et les résultats obtenues et d’ajuster ainsi ses actions.

A l’inverse, en forçant le référencement des pages sur Google, vous n’obtiendrez pas un meilleur positionnement puisque le moteur se contera de les ranger dans son index. Pire encore, si votre site est destiné à un client, ce dernier peut s’étonner de devoir attendre plus longtemps que prévu avant de ressortir dans de meilleures positions sur ses requêtes phares. A mon sens, soumettre manuellement son site à Google s’apparente à un référencement naturel artificiel qui n’influe en rien sur le positionnement.

Qu’en pensez-vous ?

11 réflexions au sujet de “Soumettre manuellement son site web aux moteurs de recherche : bien ou pas bien ?”

  1. Il y a 5 technologies de moteur “avérées”. Cuil ne propose pas encore de pages Add/Submit.

    Il faudrait surtout évoquer l’inscription nécessaire pour tout site Internet à l’annuaire Dmoz sachant que le délai d’attente peut aller entre 3 et 6 mois. Il faudrait évoquer les annuaires, les réseaux sociaux, les fils rss, les moteurs de blogs, le buzz vidéo et tant d’autres choses.

    Google n’est qu’un moment de l’histoire. Certes, il peut durer.

  2. Pas du tout d’accord avec toi :)
    Je ne voit pas en quoi le fait de soumettre son site à un moteur de recherche t’empêche de mesurer l’impact de ton linking…
    Après comme tu dis Google le range dans son index mais c’est sûr que le site ne pourra être que mal positionner car il lui faut 4 à 6 mois pour prendre réellement en compte le contenu.

    Dans ce cas là on peut aller jusque dire que le fait d’envoyer son sitemap à GOPW est inutile aussi !!

  3. > Greg-J : encore une fois il s’agit de ma vision perso fondée sur mon expérience. Soumettre un site à la main revient à forcer un peu le référencement naturel et empêche de mesurer les premiers retours concernant le linking. Si on veut faire les choses “selon les lois de la nature du seo” (j’exagère un peu), on met son site en ligne, on l’inscrit dans un annuaire ou 2 et petit à petit, on fait en sorte d’avoir des liens entrants sur son site, et si possible des liens dont l’intitulé ne correspond pas au nom de domaine.

    A ce moment là, tu es capable de mesurer la prise en compte des liens entrants (moment ou les pages du site apparaissent dans Google) et enfin la pertinence des liens (évolution du positionnement du site sur certaines requêtes).

    Le Sitemap Google, c’est une autre histoire. S’il est utile dans la plupart des cas, l’utiliser peut s’avérer dangereux (il suffit de forcer Google à crawler certaines pages qu’il aurait mieux fallu oublier par exemple). Mieux vaut s’occuper de son fichier robots.txt au début je pense ;)

  4. D’accord avec toi pour le sitemap ;) (ce n’était qu’un exemple…)
    Sinon comme tu dis c’est ta vision perso et c’est une bonne chose de l’expliquer sur ton blog bravo !!
    Après c’est ça qui fait notre valeur ajoutée à nous référenceurs et autres acteurs du web : nos visions et nos méthodes sont complètement différente d’une personne à l’autre car notre expérience à tous est différente comme tu l’as souligné !! Mais l’essentiel au fond c’est qu’elle s’avère payante !!

    Après tu remarquera aussi que je n’ai pas dit que ta méthode était erronée, juste que je n’étais pas d’accord :)

    En tout cas merci de m’avoir répondu ;)

  5. Je rejoins également Ramenos, soumettre son site Web à un moteur de recherche… pourquoi pas !

    Mais qu’est-ce que ça changera d’avoir vos pages dans les résultats de recherches sans qu’elles aient des liens entrants ( link juice faible ) ?

    Finalement, c’est comme si ces pages n’étaient même pas référencées … sauf si, bien sûr, vos concurrents sont eux aussi très mal référencés, ce qui fait qu’avec juste une optimisation on-page, et sans liens, on peut arriver en première place, mais ça, c’est un cas particulier :-) .

    Personnellement, je ne perdrais pas mon temps à soumettre mes pages aux moteurs de recherche si elles seront au final classées hors du Top 100 comme elles n’auront aucun lien externe …

    Enfin, c’est un peu comme le Sitemap de Google, il ne passe pas aussi de link juice et n’améliore donc pas le positionnement .

  6. Personnellement, ça fait des années que je n’ai pas soumis un seul site à un moteur de recherche.

    Je ne pense pas que ça puisse servir à quelque chose, hormis peut être sortir sur son nom dans les semaines qui suivent la sortie d’un nouveau domaine. Avec la sandbox “atténuée” actuellement, ça peut marcher.

    Comme le souligne REFPress, les moteurs utilisent les liens pour le crawl ET pour le positionnement. Soumettre un site sans liens entrants ne lui permettra de toutes façons pas de se positionner.

    Donc la problématique est plutôt d’obtenir des liens rapidement après la mise en ligne du site. Diffuser un communiqué de presse de lancement, faire les inscriptions sur des annuaires payants (avec garantie de délais) et ne pas oublier de placer des liens sur d’autres sites qu’on contrôle sera à priori du temps utilisé de façon plus rentable.

    Concernant DMOZ, ça vaut la peine de perdre 5 minutes, mais guère plus. En dehors de quelques indexations express dans des catégories gérées par des gens réactifs, en apparence plus rien ne bouge. Je ne vérifie même plus si mes inscriptions sont prises en compte car les délais dépassent systématiquement ceux d’une prestation de référencement classique. (généralement un an).

  7. D’accord avec toi Kylroy pour DMOZ, l’inscription reste encore une démarche d’actualité, après la vérification….

    Le sitemap sert en général à aider GG pour indexer plus facilement des pages profondes de type niveau 4 et 5+, donc ne pas sans priver surtout si des pages profondes peuvent représenter des backlinks (interne) vers la Home.

    Pour la soumission dans les moteurs et répertoire, GG est rapide, mais d’autres sont plus long et propose la soumission d’un Sitemap, alors pour miser sur un maximum de visibilité dès le départ (souvent l’exigence du client) sur le nom de société, je pense qu’il vaille mieux l’inscrire immédiatement, surtout si un communiqué de presse voit le jour, imaginez un flyer avec l’URL, le gars ne tapera pas toute l’URL, il tapera le nom de la société pour faire court et là, il faudra être présent au moins avec son nom de société. Il n’y a pas que des communiqués de presse numériques ;-)

    REFPress, pour le link juice ou link building je pense qu’il faut l’envisager après l’arrivé du PR, afin de voir réellement quelle page en bénéficie et savoir si elle en a besoin selon le trafic quelle apporte, le robot.txt et Sitemap sera remodelé ainsi que les liens en rel=”nofolow”, mais là c’est un autre article :)

    PS: Cela n’engage que moi :)

  8. La santé par les pierres, site de lithothérapie, l’énergie dégagée par chaque pierre est unique et interfère de façon positive ou négative, sur nos organes, notre mental, nos perceptions.

    Chaque pierre possède une onde vibratoire particulière, et nous pénètre de son énergie en activant nos seuils énergétiques, qui sont nos chakras.

  9. La cote agriaffaires vous permet de calculer la cote argus d’un tracteur agricole. Cette cote agricole vous permet ensuite de trouver facilement sur Agriaffaires votre tracteur au meilleur prix. La cote agricole recense les cotes argus des plus grandes marques de tracteurs agricole.

Laisser un commentaire