Un petit bout de l’algorithme de Google révelé

Sur SEOmoz, j’ai pu lire un article sur l’algorithme Google. L’auteur évoque une analyse de ce que pourrait être un bout de l’algorithme de Google. Voici la formule :

GoogScore = (KW Usage Score * 0.3) + (Domain Strength * 0.25) + (Inbound Link Score * 0.25) + (User Data * 0.1) + (Content Quality Score * 0.1) + (Manual Boosts) – (Automated & Manual Penalties)

KW Usage : concerne la qualité des mots-clés de la balise Title, du header en général, de l’ensemble de la page. Se base aussi sur les liens pointant vers cette page ainsi que la pertinence du nom de domaine (mieux vaut prendre un nom de domaine et une URL qui correspond “à peu près” aux contenus de votre page.

Domain Strength : prend en compte l’âge du nom de domaine (comme quoi ça compte la perrenité d’un site dans son référencement), la pertinence des liens pointant vers le domaine (les mots-clés définissant ces liens, le wording se situant autour).

Inbound Link Score : se focalise sur l’âge des liens, l’âge et la qualité des pages/sites d’ou proviennent ces liens. Vient également s’ajouter à cette partie le nombre de liens pointant sur votre site, ainsi que le page rank de la page source du lien. Enfin, n’oublions pas la pertinence des pages (sujets abordés). On parlera alors de “Local Rank”, où indice de pertinence local (si vous possédez des liens qui pointent vers votre site ET qui proviennent de sites web baignant dans le même métier/domaine que le vôtre, c’est un plus).

User data : apparemment, Google parvient à analyser d’une certaine manière le comportement des internautes (toolbars, analytics, wifi…). On peut également envisager que le moteur de recherche prend en compte le temps passé sur le site par l’internaute.

Content Quality Score : Google prend également en compte la qualité de votre site web et l’accessibilité du site. Veillez donc à respecter les standards W3C (si seulement toutes les web agency savaient coder correctement…).

Bien évidemment, cette analyse est loin d’être complète mais elle permet de comprendre certaines choses. Quoiqu’il en soit, cette analyse confirme 2 règles pour lesquelles il est essentiel de s’appliquer : fournir du contenu riche/de qualité ET réaliser un site dans les règles de l’art du W3C. Autant commencer avec toutes les chances de son côté, même si ça prend un tout petit peu plus de temps…

1 réflexion au sujet de « Un petit bout de l’algorithme de Google révelé »

Laisser un commentaire