Votre SEO : in house ou dans une agence ?

Lorsqu’il m’arrive de parler de mon travail à l’extérieur de mon entreprise, on me demande souvent pourquoi je travaille uniquement en tant qu’In house SEO et non en tant que consultant ou expert dans une agence ?

Je pense qu’au delà de mon simple avis personnel, il convient de séparer clairement ces 2 types de travailleurs. Je laisse de côté le freelance qui, à mon sens, fonctionne dans un tout autre état d’esprit et je préfère comparer 2 environnements de travail ou… Il y a bien un entourage vivant ! Ayant occupé les 2 postes, ce qui ma suivre fait purement parti de mon ressenti concret sur le long terme.

SEO in house

En clair, vous êtes la référence au niveau référencement (naturel et/ou payant) au sein de votre entreprise et vous travaillez ici à temps plein. Ce genre de poste présente plusieurs avantages et inconvénients :

  • Vous avez la connaissance métier (à force de travailler toujours pour le même site, vous en apprenez pas mal dans le domaine).
  • Vous connaissez bien l’entreprise et son fonctionnement.
  • Vous avez la possibilité de développer davantage de projets SEO pour le même site et de comparer efficacement la portée de chacun d’entre-eux.
  • Vous pouvez vous organiser comme bon vous semble pour faire votre propre suivi de projets.
  • Vous avez plus facilement la possibilité de prises d’initiatives.

Mais

  • Vous vous sentez bien seul.
  • Votre veille se fera plus lentement qu’en agence.
  • Vous avez intérêt à sortir la tête de votre bulle très souvent pour voir ce qui se fait ailleurs et participez aux événements intéressants.
  • Vous avez intérêt à aimer les sites pour lesquels vous travailler.

SEO en agence

Lorsque vous travaillez en agence, la situation est toute autre. Là encore, il y a des bons côtés comme des inconvénients :

  • Vous travaillez avec des personnes qui parlent le même langage de vous.
  • Vous procédez régulièrement (je l’espère pour vous) à un échange de connaissances/expériences avec vos collègues (si ce n’est pas le cas, quittez vite votre agence).
  • Vous rencontrez beaucoup de challenges à travers les différents types de clients que vous pouvez avoir.
  • Vous apprenez plus vite le métier (pratique si vous débutez).

Mais

  • Vous avez un rythme de travail que je ne trouve pas spécialement pertinent (travail à l’heure, attention aux dépassements).
  • Vous avez l’impression d’être dans un processus industriel.
  • Vous pouvez ressentir de la frustration lorsque les projets SEO sont décidés sans vous sur le site de votre client et que les priorités établies ne sont pas forcément les bonnes.
  • Vous n’avez pas forcément la connaissance métier.
  • Vous ne connaissez pas les processus internes.
  • Vous n’avez pas toujours la possibilité de suivre l’évolution de la visibilité d’un site (one shot work).

Encore une fois, il s’agit de mon impression personnelle par rapport aux expériences que j’ai pu vivre en agence ou in house. Les 2 présentent des avantages comme des inconvénients. Pour ma part, j’ai une légère préférence pour le travail in house. Après quelques années d’expériences, je préfère vraiment travailler « chez l’annonceur » et pouvoir étudier en profondeur toutes les possibilités qui s’offrent à moi pour un site, prendre le temps de monter plusieurs projets, les mettre en ligne, mesurer leur efficacité, les faire évoluer…

Après, le top du top est de pouvoir monter peu une cellule SEO en interne. Vous cumulez ainsi les avantages d’une agence et du in house. Quoi de mieux que de pouvoir échanger vos idées avec des personnes qui pensent comme vous et ce, pour le(s) même(s) sites ? Les analyses et recherches d’idées peuvent, avec le temps, devenir de plus en plus intéressantes et cela génèrent bien souvent des projets de fous ! :)

 

8 réflexions au sujet de “Votre SEO : in house ou dans une agence ?”

  1. Je rejoins ton avis sur la question. Les points positifs et négatifs que tu abordent je les partage également. Je pense que l’un comme l’autre ont des avantages et inconvénients qui seront à choisir en fonction de son profil…

  2. Bon article :) Peut-être aurais-tu pu préciser de quel niveau SEO il s’agit ? En effet, des distingos apparaissent selon qu’on s’occupe de la stratégie (audit, conseil, consulting, précos…), de l’opérationnel, ou de deux.

  3. Etant en agence, je peux dire qu’on s’y sens assez seul aussi. Je suis le seul bossant sur le SEO et le Web Analytics. Du coup pour le partage d’expérience et le reste, c’est un peu léger comme pour quelqu’un « in house ».
    Mais les projets sont assez différents les uns des autres pour que les challenges soient différents a chaque fois. C’est un plus.

  4. Merci pour ce retour d’expérience sur le débat Annonceur VS Agence, ça sent le vécu :) !

    J’ai moi-même longtemps hésité entre les deux pour mon premier vrai travail dans la web analyse. Je suis aujourd’hui chez l’annonceur. Je dirais que l’inconvénient (pour moi) c’est que c’est moins technique qu’en agence. Par contre, comme tu dit niveau métier c’est passionnant tout ce qu’on peut découvrir au jour le jour !

    Que ce soit en SEO ou en Web Analytics j’aurais tendance à penser qu’il faut passer par les deux pour vraiment maîtriser son sujet !

  5. Salut,

    je n’ai pas forcément le meme vécu sur l’expérience en agence. Quand j’etais dans des agences SEO (France et UK) j’avais tous les avantages que tu sites sans vraiment avoir les inconvénients – je ne travaillais pas a l’heure et je n’avais pas l’impression d’etre dans un processus industriel. La seule chose etant la frustration de ne pas voir mes conseils appliqués par manwue de moyen, de temps ou a cause de la politique client, etc …

    je suis depuis toujours en Agence mais Web – ou je suis le seul SEO et par contre la j’ai un peu tous les inconvénients cités dans ton article sans vraiment avoir aucun des avantaqes…

  6. Pour moi, le vrai gros plus de l’agence est de pouvoir être confronté a beaucoup de projet différent, et aussi beaucoup d’interlocuteur différent; et donc, même si parfois on tombe sur certains moins intéressant que d’autre, c’est vraiment très enrichissant. C’est en ce sens que je ne pense pas que monter une team SEO en interne puisse compenser la différence, sauf à chercher des presta externes :p

  7. Ce n’est jamais évident de choisir mais je vois que tu vas vers l’idéal puisque tu recherches quelqu’un pour te seconder ;-).

    Je pensais le métier chez l’annonceur plus facile (avant j’étais en régie, et encore avant en agence) et surtout que les recommandations en seo seraient plus faciles à mettre en place. Or, le « non, pas maintenant » est bizarrement quelque chose d’assez présent.

    Côté SEM, je me suis souvent fait tirer les oreilles parce que je travaillais au niveau du ROI et non sur la position. Pour certaines requêtes, il faut que nous soyons 1er à n’importe quel coût. Au bout d’un an et demi, j’ai toujours du mal à me faire à cette idée.

  8. C’est un choix, disons qu’en agences on est un peu plus cadré mais donc soumis a des contraintes. Comme tu le dis cela dépend du ressenti et il faut voir en fonction du profil de chacun!

Laisser un commentaire