Webmaster Tools – Informez Google lorsque vous changez d’adresse

webmaster-tools-301-redirect

Aujourd’hui, en me rendant dans mon compte Google Webmaster Tools, j’ai pu apercevoir une petite nouveauté : « changement d’adresse ».

Il s’agit en fait d’une aide complémentaire de la part de Google pour vous informer de l’existence des redirections 301. Ces redirections doivent être appliquées sur votre site si son URL change. Ces mêmes redirections sont également appelées « redirections permanentes ». Pour info, ces redirections sont nécessaires pour votre site, afin de ne pas perdre tout l’historique accumulé en référencement sur vos anciennes pages.

  • D’abord, l’outil vous propose d’abord de consulter la page d’aide pour les redirections 301.
  • Ensuite, vous pouvez directement ajouter votre nouveau domaine dans l’outil Webmaster.
  • Enfin, vous pouvez directement indiquer à Google que votre ancien domaine est maintenant redirigé vers le nouveau.

Attention : le fait de pouvoir indiquer cela ne suffit pas et il est impératif de procéder à une stratégie de redirections 301 (sauf si vous avez envie de perdre violemment du trafic depuis les moteurs). Au final, il s’agit davantage d’une page rappel mais qui vous accompagne dans la procédure à entreprendre pour le changement d’adresse de votre site : sympa !

Autre option : si Google met en avant ce genre de conseils, c’est peut-être parce que la duplication de contenus est devenu vraiment importante sur le net… Non ? :)

1 réflexion au sujet de « Webmaster Tools – Informez Google lorsque vous changez d’adresse »

Laisser un commentaire