Analyse d’audience : 3 indicateurs clés de performance fondamentaux

webanalytique_indicateurs_clés

L’analyse d’audience est un large domaine, domaine qui diffère du référencement naturel. Ainsi, je vous propose d’aborder 3 indicateurs qui me semblent plus que nécessaires dans l’univers de l’analyse d’audience, le web-analytique :

  • Taux de visiteurs retournant sur le site : connaître et s’informer du nombre de visiteurs qui reviennent tous les mois sur son site est important. N’êtes vous pas heureux de pouvoir constater ainsi qu’une « communauté », grandissante petit à petit, s’est formée autour de votre site ? Si bien sûr, mais pourquoi ? A cause de mon référencement ? Pas vraiment. A cause du contenu de mon site qui répondait aux attentes des internautes ? Plutôt oui ! De ce fait, il est important de déterminer ce qui fait revenir souvent une bonne partie de vos visiteurs. Un service gratuit ? Une information de qualité ? Une information en quantité ?
  • Top des pages de sorties de votre site : souvent négligé, cet indicateur est, à mon sens, crucial : en effet, lister chaque mois le top 5 ou 10 des pages de sorties de votre site peut s’avère être extêmement informatif. Par exemple, si au bout de 6 mois, le top des pages de sortie est toujours le même, vous pourrez ainsi vous concentrer sur ces pages, sur leur structure, leur contenu, leur ergonomie. Bien sur, tout visiteur qui entre dans le site finit par le quitter, mais savoir par exemple qu’une page zzz représente 30% des sorties doit attirer votre attention. Plusieurs point sont alors à aborder : comment les visiteurs arrivent-ils sur cette page ? Pourquoi celle-ci est-elle un lieu favori de sortie ? Pourrais-je transformer les sorties de cette page en « conversion » ou alors pourquoi pas en une finalité qui serait favorable au site ?
  • Taux de conversion pour le top des mots-clés recherchés : analyser le taux de conversion par rapport à l’ensemble de vos mots-clés principaux et observez la tendance. Elle augmente ? Cool ! Votre campagne Adwords est bien ficellée ou alors votre site est bien positionné sur les principales requêtes. Profitez-en alors pour élargir votre visibilité en cherchant de nouveaux thèmes. La tendance diminue ? Vérifiez vos campagne Adwords, la position de votre site par rapport aux expressions et réagissez !

1 réflexion au sujet de “Analyse d’audience : 3 indicateurs clés de performance fondamentaux”

Laisser un commentaire