Fondé à partir de l’excellent post d’Avinash Kaushik, ce plugin dispose des fonctionnalités suivantes :
Contribution de l’auteur :
- Moyenne des posts rédigés par mois
- Moyenne du nombre de mots rédigés dans un post
Taux de conversion :
- Moyenne des commentaires par post (en excluant des commentaires de l’auteur)
- Moyenne du nombre de mots utilisés par commentaire
Sur le temps, le plugin fournit des stats sur la totalité de la période (depuis la mise en ligne du blog), ainsi que des statistiques sur les 30 derniers jours. Bien entendu, il est possible d’avoir ces différentes statiques rangées par auteurs (si le blog en compte plusieurs). A tester pour les curieux de la mesure d’audience propre aux blogs.
En pratique, ce plugin s’avère à mon sens utile, notamment pour voir l’évolution de sa notoriété. Par exemple, un blogger qui écrit environ 30 posts/mois avec une moyenne de 300 mots/post, tout en ayant une moyenne de 2 commentaires par post ne peut pas vraiment être fier comparé à un blogger écrivant environ 20 posts/mois avec une moyenne de 200 mots/post, tout en ayant une moyenne de 4 commentaires par post… non ? :)
Mais je me pose cette question: Est-ce que l’on peut vraiment juger de la qualité d’un blogue (et la notoriété d’un blogueur) en comparant le nombre d’articles et de mots publiés vs le nombre de commentaires reçus? Ça me semble réducteur non?
Je serais plutôt tentée d’y aller vers la qualité des billets publiés ainsi que la qualité des commentaires reçus.
Mais peut-être suis-je naïve et que je rate quelque chose!!!