8 jours à New-York : 7 jours à Manhattan (2/5)

(Même en résumant au max, le post est assez long, autant vous prévenir ^^)

La première chose que l’on constate en visitant Manhattan, c’est qu’on marche beaucoup. Pensez à prendre de solides baskets confortables pour arpenter les longues rues de New-York, car il y a de quoi voir. Ensuite, par chance, il a fait grand soleil durant l’ensemble du séjour. J’achète une Metrocard 7-days unlimited pour 25$ et c’est parti pour les voyages en transports !

J’ai d’abord souhaité commencer par faire les incontournables. Ainsi, la première journée à été dédiée à la visite du MoMA (par chance l’expo était très sympa, notamment avec la présence des œuvres d’Andy Warhol) pour ensuite continuer avec la visite de la cathédrale Saint Patrick. Même en étant athée, rentrer et se poser dans cette cathédrale pour écouter la messe en anglais est un pur bonheur (rien à voir avec la messe française). En continuant la promenade sur la 5ème avenue, j’ai pu faire un tour du côté du Rockfeller Center (rien d’exceptionnel mais bon) pour enfin terminer avec une visite au 86è étage de l’Empire State Building ! Après 45 min d’attente, nous arrivons enfin en haut et autant vous le dire tout de suite : l’attente est justifiée tellement la vue est belle et impressionnante. En partant, n’hésitez pas à faire un tour dans Grand Central Terminal pour contempler l’architecture d’intérieur.

empire-state-building grand-central-terminal moma

A noter : du haut de l’Empire, on voit les toits des buildings recouverts des vieux systèmes de climatisation des années 80/90.

Je me suis bien sur rendu dans Chinatown (sympa mais pas de quoi s’extasier) et Little Italy (quartier presque entièrement grignoté par les chinois). Pas grand chose à faire ici et beaucoup d’établissements attrape-touristes. Fort heureusement, j’ai pu déguster une succulente (et trop copieuse) glace chez un glacier italien du nom de Ferrara. Le midi, nous avons mangé à China Town dans un très bon restau thailandais, le “Nha Trang One”.

Une ballade dans Time Square s’est également imposée. Beaucoup moins impressionnant que les éclairages de Tokyo ou Las Vegas à mon sens, l’endroit vaut tout de même le détour. Je me suis rendu par hasard dans un steak house du nom de Gallagher que je vous déconseille fortement ! La viande est cher, pas super bonne et le service laisse à désirer malgré un cadre agréable.

Par ailleurs, nous en avons profité pour visiter le musée Believe It Or Not (via l’inscription au match de basket, j’ai eu une place offerte pour ce musée alors bon). L’endroit est assez marrant en soit, on a l’impression d’être dans le Guiness des records mais…en version musée. Assez insolite !

time-square cathedrale-st-patrick glacier-ferrara-little-italy

J’ai également eu la chance d’assister à une messe dans Harlem. Un pur moment de bonheur. Vous frissonnez de plaisir tellement les voix sont magnifiques et puissantes : rien que ça, ça force le respect ! Par contre, faites comme moi, n’allez pas dans l’église la plus touristique !

Un passage en bateau près de la statue de la liberté s’est également imposé, mais c’est surtout la visite d’Ellis Island qui m’a vraiment plu. Tout est parfaitement retracé, bien narré et très clair. L’endroit a été parfaitement restauré et n’est pas devenu un lieu d’attraction, ce qui m’a rassuré.

Enfin, j’ai un très bon souvenir de Greenwhich Village et Upper West Side, deux quartiers où il semble bon d’y vivre. On a les avantages de New-York, sans les inconvénients. Greenwhich est un quartier très résidentiel, calme, verdoyant et qui a un aspect européen avec ses “petites” rues ses maisons pittoresques et sa verdure : 1/2 journée suffit pour bien s’imprégner du quartier. Upper West Side, le quartier ou je résidais, fait ressortir le côté ville de New-York sans toutefois posséder le côté bruyant et encombré. Très sympa pour prendre son petit déj ;) .

Niveau alimentation, je profiterai d’un autre post pour vous évoquer quelques endroits sympas. Hormis cela, hors de question de rester à New-York sans se faire quelques pianos bars sympathiques. Le Brandy’s Piano Bar convient parfaitement : atmosphère très conviviale, prix abordables et en plus le barman est sympa. Enfin, il est important de signaler que pour se rendre d’un endroit à un autre, il m’a été permis de traverser plusieurs fois Central Park, qui en jette par sa taille, sa splendeur et sa propreté.

Un soir, j’ai pris soin de me rendre ce qu’on appelle un bar caché (Angel Share). Vous avez une adresse, mais une fois sur place, vous avez intérêt à connaître le nom, le bâtiment, l’étage et les différentes portes à emprunter. Dans le cas contraire, vous ne trouverez jamais l’endroit : une très bonne expérience ! Bar lounge d’origine asiatique avec des barmen super classes et une ambiance tamisée. Les cocktails sont succulents et se savourent avec du sashimi.

central-park financial-district greenwhich-village

Je me suis également rendu plusieurs fois dans le Financial District. La pointe de Manhattan vaut pour le coup le détour. Faites un tour dans la Wall Street, passez devant Ground Zero et prenez quelques minutes pour regarder le vide qui a été crée. Enfin, pour les amoureux de la série Die Hard, vous reconnaîtrez sans problème les différentes rues du 3ème film “Une journée en enfer”. ;)

Je termine cette partie avec le quartier Lower East Side qui m’a vraiment laissé sur ma faim. Je pensais avoir affaire à un vrai quartier “Melting pot” très vivant mais ce ne fut pas vraiment le cas. Dommage… Mais pas grave, vu le nombre de rues que j’ai pu arpenter en long et en large.

Mon conseil : prenez le temps de vous perdre dans New-York !

1 réflexion au sujet de « 8 jours à New-York : 7 jours à Manhattan (2/5) »

Les commentaires sont fermés.