Un peu plus d’un an sur Mastodon

Il y a un peu plus d’un an (octobre 2022), je délaissais Twitter pour Mastodon. Les raisons étaient multiples et l’arrivée de Musk au pouvoir n’a fait qu’accélérer les choses. Mon compte Twitter existe toujours mais d’un point de vue utilisation, je me suis focalisé en priorité sur mon compte Mastodon.

Qu’est-ce que Mastodon ?

Mastodon est un logiciel de micro-blogging (communément appelé réseau social) libre et gratuit. Son système repose sur un fonctionnement décentralisé, ce qui signifie qu’il n’y a pas une loi qui gouverne Mastodon. Il consiste en un réseau d’instances. Une instance est comme un serveur qui stocke les données postées sur Mastodon est est gérée par un ou plusieurs administrateurs. Chaque instance définit ses propres règles.

Lorsque l’on crée un compte sur Mastodon, il faut au préalable choisir son instance (et accepter ses règles). En fonction de vos valeurs et centres d’intérêt, vous allez déterminer l’instance de votre choix assez facilement. Cela étant dit, il est tout à fait possible de communiquer avec les comptes hébergés sur d’autres instances, voire même de déménager votre compte d’une instance à l’autre.

Enfin, dernière chose importante à savoir : l’existence de ces instances repose généralement sur des dons ou des coûts partagés. Il n’y a aucun affichage publicitaire sur Mastodon. C’est d’ailleurs pour cela que Mastodon est souvent présenté comme une alternative à Twitter avec une philosophie totalement différente.

La vraie raison : le retour aux bases de la communication et de l’échange.

Lorsque j’avais rejoint Twitter en 2007, je souhaitais tester la plateforme pour 3 raisons :

  • Etendre ma veille tech en général.
  • Partager mon travail via un nouveau canal.
  • Discuter et échanger des points de vue poliment avec des personnes que je suivais, vu que le microblogging facilite ce genre de choses.

Entre 2007 et 2016, j’aimais utiliser Twitter pour compléter mes recherches, demander un avis, échanger des points de vue. Je n’étais pas spammé pour un rien et la plateforme me recommendait généralement des comptes similaires à ceux que je suivais.

Le problème, c’est qu’au fil des dernières années, j’ai eu l’impression de ressentir de plus en plus de violences sur ce réseau. Je parle bien sûr de violence verbale, visuelle (photo montages ou graphes pour renforcer le narcissisme de certaines personnes, des recommendations lunaires, des pubs de plus en plus omniprésentes et des règlements de compte où concours de celui/celle qui allait crier le plus fort à travers 20 threads pour dire une phrase).

Toute cette nuisance a peu à peu eu un impact sur moi. Je n’arrivais plus à déceler les micro-posts pertinents ou inspirants, j’avais l’impression de me sentir agressé à chaque fois que j’ouvrais Twitter (à cause de mises en avant aléatoire de la plateforme) et scruter Twitter était devenu fatigant. Je m’en suis servi dans un cadre professionnel, mais dans bien des cas, Linkedin me procurait des meilleurs résultats.

Pendant un certain temps, il m’arrivait parfois de répondre à un micro-post en donnant mon avis, vu que c’est publique. C’est ahurissant de voir à quel point certaines personnes ne sont pas ouvertes à la critique. Je m’apercevais alors que certain(e)s utilisaient Twitter pour vomir leur rage sur le monde et à moins d’être en accord avec ce qui était dit, répondre en présentant un avis différent résultait dans une fermeture totale au lieu d’une discussion polie.

J’ai ainsi fini par utiliser Twitter juste pour communiquer sur certains événements que j’organisais.

Les réseaux sociaux atteignent un niveau de médiocrité critique

L’arrivé d’Elon Musk à la direction de Twitter n’a fait qu’accélérer cette prise de conscience. Je trouvais déjà que le réseau était devenu violent, et il était devenu très délicat d’échanger de façon pertinente publiquement sur le réseau sans passer par les messages privés. Les différentes décisions prises par Musk n’ont fait que confirmer et renforcer toutes les problématiques évoquées ci-dessus, tout en ajoutant de nouveaux problèmes.

La plateforme me suggérait de suivre des comptes de plus en plus mystérieux, les posts d’Elon Musk qui apparaissaient sous mes yeux alors que je ne le suivais pas. Des posts incitant à la haine et la violence envers l’Arménie et les arméniens, et j’en passe…

Nous sommes arrivés dans une période où le simple fait de se connecter à son réseau social est problématique, tant le bruit, la désinformation et les différentes formes de violences sont omniprésentes. Et c’est épuisant.

Mon retour sur 12 mois d’utilisation de Mastodon

J’ai décidé de m’inscrire sur l’instance Framapiaf. J’en avais entendu beaucoup de bien et vu que je m’intéresse aussi à tout ce qui touche à la vie privée et le libre, je me suis dit “pourquoi pas”. J’aurai pu m’inscrire sur une instance davantage orientée vers mon corps de métier (SEO, Analytics) mais ça ne me tentait pas plus que ça.

Mastodon interface web

L’inscription s’est faite sans problème, j’ai petit à petit ajouté des personnes que je voulais suivre. Aussi, régulièrement, je vérifie qu’un compte suivi sur Twitter n’est pas disponible sur Mastodon. Lorsqu’il l’est, j’arrête de le suivre sur Twitter et je l’ajoute sur Mastodon.

La différence est saisissante. J’ai l’impression d’être dans un écosystème sain, où je peux échanger poliement avec des personnes (en français et en anglais). Je ne suis pas très actif, mais lorsque j’ai envie de partager quelque chose, j’ai l’impression d’avoir du feedback bien plus authentique que sur Twitter, et aussi plus personnalisé. D’ailleurs, même avec à peine plus de 40 followers à ce jour, j’ai plus d’intéractions que sur Twitter où j’ai environ 1500 comptes qui me suivent.

Le fait de ne pas avoir de pubs ou de suggestions délirantes me permet de suivre facilement l’actualité de mon fil Mastodon. C’est agréable, voire confortable de passer un peu de temps dessus plusieurs fois par semaine. Et vu qu’il n’y a pas de “bruit”, pas besoin de se dire qu’il faut poster à une heure spécifique avant que ton message ne soit noyé sous une masse de pubs, recommendations ou tout autre élément perturbateur.

Que je décide d’écrire à 12, 18 ou 22h, j’ai toujours des réactions, le lendemain, parfois le surlendemain, parfois plusieurs jours après et je vois qu’il s’agit de vraies réactions. Les gens prennent le temps de parcourir leur flux, de découvrir des comptes et de réagir.

Je fais beaucoup de veille, et pas seulement en SEO et Search mais aussi dans d’autres domaines qui m’intéressent. Si Mastodon n’est pas nécessairement le meilleur outil pour cela, il m’arrive assez souvent de faire des trouvailles intéressantes.

Le mot de la fin

Je souhaite juste finir cet article par un point relativement important. Le passage à Mastodon a engendré un repli sur moi positif, dans le sens où finalement, l’usage de ce réseau via cette instance se compare presque à une bulle protectrice dans laquelle je me sens bien confortable. Gardez juste en tête que la philosophie de Mastodon diffère de celle de Twitter, Facebook ou n’importe quel autre réseau social centralisé.

Si jamais vous souhaitez vous y mettre, sachez que l’interface web sur ordinateur fait très bien le job. Sur votre téléphone mobile, le client “Mastodon” fait aussi très bien le taf (je l’utilise sur iPhone, mais j’ai cru comprendre qu’il était aussi de bonne facture sous Androïd).