Je reviens de Prague où j’y ai passé un weekend de 3 jours. Depuis la Bulgarie en 2008, je n’avais pas fait d’autres pays de l’Est. Quoiqu’il en soit, ce séjour à Prague fut fort sympathique et nous avons passé un très bon weekend. Aussi, vous trouverez ci-dessous les éléments qui m’ont le plus marqué dans la célèbre ville de République Tchèque :

  • On a vraiment l’impression de se retrouver à Disneyland dans certains quartiers : résultat d’une restauration en cours depuis une quinzaine d’années, Prague compte en effet énormément de bâtiments restaurés, voire reconstruits. Dans ce dernier cas, on assiste alors souvent à des formes très colorées et dont le thème rappelle les bâtiments que l’on trouve au parc Mickey. Sympa… Mais blasant à la longue.
  • C’est tout blanc : sur les trottoirs, malgré le déblayage régulier, il y a toujours beaucoup de neige. Evitez d’y aller en tennis de ville au mois de janvier ou vous le regretterez… :)
  • La vie n’est pas si bon marché que cela : si les transports en commun et les boissons coûtent moitié moins cher qu’en France, on ne peut pas en dire autant des événements culturels et des restaurants où les prix se rapprochent de Paris dans certains cas. Ceci dit, on mange très bien (suffit juste de ne pas aller dans les attrapes touristes).
  • Les tchèques sont des gens propres : sans atteindre le Japon, j’ai été surpris de voir le peu de détritus dans les rues. Les gens ne jettent rien au sol et on a l’impression de se balader dans une ville vraiment propre.
  • Le froid en hiver est supportable : en effet, l’hiver est très sec dans le pays et il y a peu de vent. Résultats : il a beau faire – 10°C, on ne le sent pas (pour peu qu’on soit couvert bien sûr).
  • La bière coûte moins cher que l’eau minérale : ce n’est pas un mythe mais la vérité. Dans la majorité des établissements, j’ai pu voir en moyenne qu’une pinte coûtait 35ck (1,20€) alors qu’une bouteille d’eau de 20cl en coûtait 40…
  • Amateur de junk food (je sais, c’est moche), les menus du McDo coûte aussi cher qu’ici sauf que la bas, on vous fournit un dessert dans le menu.
  • L’architecture globale de la ville est globalement très agréable : hormis le surnombre de bâtiments à la Mickeyland, je dois avouer que me promener dans cette ville a été un vrai plaisir (d’ailleurs, je n’ai pas pris le métro une seule fois). Certains monument d’époques sont tout simplement magnifiques et on arpente avec plaisir les ponts et rues pavées de la ville.
  • Les mamans promènent leurs enfants en luge et non en poussette : faut dire qu’en hiver, il y a tellement de neige que la luge paraît être un bon choix. En tout cas, c’est assez marrant à voir.
  • On peut acheter de l’absinthe dans toutes les rues : c’est juste du grand n’importe quoi :D.
  • Allez écouter du jazz un soir : nous avons testé un club de jazz nommé Agharta : très sympa, bonne ambiance, je vous le recommande si vous y aller (et si vous aimez le jazz bien sûr).