Agrojob : roi du spamdexing et arnaqueur des moteurs de recherche

Depuis plusieurs mois, je suis scandalisé par un site de recherche d’emploi et formation en particulier : Agrojob.

Traitant du domaine de la recherche de l’emploi et de la formation, nous avons là un site suroptimisé pour le référencement, allant à l’encontre de tout ce qui touche à l’optimisation propre : pages dupliquées, fermes de liens et spamdexing (tentative de spam spécifiquement orientée vers les moteurs de recherche), c’est l’arnaqueur parfait des moteurs de recherche.

De plus (et c’est là ou ça devient grave), c’est que les résultats en matière de recherche d’emploi et de formation sur Internet deviennent complètement faussés. En effet, sur un bon nombre de requêtes, le site apparaît souvent dans les 10 premiers résultats, voire les 5 premiers alors qu’il ne s’agit que de spam. Pour vous en rendre compte, rien de plus facile que de taper des requêtes dans Google (ex : formation marketing, formation management, assistante direction et j’en passe…)

Agrojob le spammeur

Un haut de page que vous aurez l’habitude de voir sur Agrojob…

A ce jour, la politique de Google est plus que sévère en la matière (récemment elle a concerné la vente de liens). Or, nous savons tous que certains sites passent au travers du filtre Google étant donné que le moteur ne peut pas être partout (il peut indexer en quantité mais la pénalisation, elle, se fait au cas par cas). Cependant, dans un souci qualitatif, il est clair qu’Agrojob est un site nuisible à la fois pour l’internaute et pour la recherche web, tant son architecture et son contenu sont totalement inadaptés aux pratiques du web allant dans le sens de l’internaute.

Certes, beaucoup de sites outrepassent les méthodes propres comme on le dit si bien. Cependant, lorsque l’on arrive sur Agrojob (rien que la page d’accueil devrait vous surprendre), on comprend bien vite que ce site n’utilise que des techniques d’arnaqueurs » et néfastes pour le référencement de l’information sur le web.

Besoin d’un exemple plus concret ?

Pas de souci, rendez-vous sur les deux liens indiqués ci-dessous :

Agrojob_pages_similaires.jpg

Une image sera bien suffisante…

Que les personnes d’Agrojob se rassurent, ce n’est nullement les offres proposées que je remets en doute, mais la manière de présenter ces offres.

Au final, pourquoi ce post ?
Tout d’abord il s’agit d’une constation qui se doit d’être faite ouvertement. De plus en plus, je vois dans mon entourage des personnes qui recherchent un emploi directement par Internet. De ce fait, je trouve inacceptable d’arnaquer l’internaute de cette manière… Pas vous ?

Bien entendu, nous autres humains avons une puissance limitée face à un site de cette envergure. Cependant, Google, lui, aura plus de poids, et invite d’ailleurs tout internaute à dénoncer les sites qui vont totalement à l’encontre des bonnes pratiques en référencement. Le formulaire se remplit en moins de 30 secondes, ce qui s’avère être très pratique…

18 réflexions au sujet de “Agrojob : roi du spamdexing et arnaqueur des moteurs de recherche”

  1. Au risque de paraître relou
    > il s’en fiche bien puisque le but est apparemment de se faire quelques $ avec les adsense.

    Le but n’est pas l’ergonomie dans ces cas là, mais bien d’inciter au clic.

    Ce site est suroptimisé, c’est flagrant, mais bon, il a quand même fait l’effort d’apporter pas mal de contenu, avec une charte graphique différente en fonction des répertoires.

    Personnellement, les annonces adsense comme ça m’horripilait il y a peu. Ca décrédibilise totalement le site, ça ne fait pas pro du tout pour un site qui veut faire du business. Maintenant, un MFA pour arrondir ses fins de mois ça ne me choque pas trop dans le sens où tu as un savoir faire de référenceur, profite toi aussi un peu du système… Il n’y a pas de mal ;-)

    Promène toi donc sur des sites comme l’apec ou cadreemploi, tu trouveras plus ton bonheur ^^

  2. Hello Julien !

    Tu n’es pas reloud mais justement si Cadremploi ou l’Apec sont des sites de meilleures qualités (je suis totalement d’accord), c’est ce phénomène de pollution qui gène un peu leur visibilité qui m’embête un peu. Enfin je veux dire un site comme Agrojob ne mérite pas de recevoir un clic depuis un moteur…

  3. Tout à fait d’accord avec toi Ramenos. Lors de mes recherches d’emploi, je tombe souvent sur Agrojob et je n’arrive jamais à trouver ce que je cherche…

  4. La dernière nouveauté d’Otto ne semble pas aller vers le spam donc je pense qu’il faut relativiser. Après, c’est sur que si l’on considère Agrojob à part, c’est un vrai nid à pubs, ce qui est dommage…

  5. Effectivement l’incitation au clic et bel et bien présente c’est le ROI 100% assuré d’une page sans pertinence pour l’internaute, une place de monopolisées au détriment d’un autre, c’est là que l’on voit si l’algorithme de GG sur la pertinence est encore d’actualité.

  6. Il faut dénoncer cela au conseil de la concurrence, car Google est complice et même l initateur avec leur adsense de l evolution negative des resultats de recherche.
    Un consomateur a le droit de voir des offres claires et pas 36.000 fois le meme lien.
    Je recommande l article du journaldunet a ce sujet
    ou l association i-comp.org qui lutte pour un internet avec une dimension plus profonde que l’argent.

  7. dénoncer j’aime pas le mot ni l’attitude

    la pratique est lamentable
    on trouve de tout sur le net comme dans la vie
    il faut trier

  8. En effet, on voit pas mal de pub ! Par contre, (il a fait une MAJ du graphisme) je trouve l’idée intéressante pour arrondir ces fins de mois.
    Faire un site d’offre d’emploi avec des vraies offres (du vrai contenu) et l’élargir à des requêtes connexes me parait une stratégie rentable. D’autant plus que ces landing ont un contenu « propre »

    Au contraire de tout le monde, je vote pour !

  9. C’est du grand Otto ! C’est la deuxième fois que je vais sur un des ces sites et que je finis par me dire : pourquoi n’y ais je pas pensé avant lui =)

    Quel est l’objectif de votre site ? Faire du contact ? OK ne mettez pas d’Adsens !
    Mais sinon, si vous souhaitez mettre du contenu à dispo et que vous souhaitez le rentabiliser (sur une niche en plus), pourquoi ne pas en faire une pieuvre qui trustera bon nombre de requête et qui n’en sera que plus gros (et pertinent?) aux yeux de Google ?

  10. Moi j’en suis pleinement satisfait d’agrojob, c’est grace a ce site que j’ai trouvé un emploi en CDI

  11. Pareil, pour moi, ce nid à spam m’a pas mal pourri la vie lorsque j’essayais de faire du SEO de qualité pour un site web. Il y a toujours des restes de l’époque « moins c’est quali, plus ça se référence facilement » !

  12. Si le site Agrojob m’a certes aidé à trouver un nouvel emploi, je dois avouer que j’ai été submergé de messages pollluants et de listes de résultats peu convaincantes dans la majorité des cas.

    Aussi, je suis en bonne partie d’accord avec le contenu de cet article…

Laisser un commentaire