Google ne tiendrait plus compte du nofollow pour transmettre le Page Rank ?

smx-advanced-nofollow

D’après les dires de Matt Cutts au SMX Advanced, il semblerait que Google ne tienne plus compte de l’attribut nofollow pour la redistribution du Page Rank à travers les pages d’un site. Ce point sensible avait déjà été abordé maintes fois entre référenceurs mais il semblerait que Google souhaite officialiser sa version.

Pour mieux comprendre ce changement, prenons un exemple :

“Si votre home a un PR de 10 (je sais, ce n’est pas simple) et que vous avez 10 liens vers 10 pages internes depuis cette home, chaque page se verra normalement attribuer d’un Page Rank de 1. Si vous appliquez un attribut rel=”nofollow” sur 5 pages, les 5 autres pages devraient normalement avoir un Page Rank de 2… Erreur ! C’est là que les choses changent. Dorénavant, nofollow ou pas, Google devrait répartir son Page Rank toujours en fonction du nombre initial de liens présents sur la page. Dans notre exemple, cela signifierait que nos 5 pages se verraient attribuées d’un Page Rank de 1… Le reste du Page Rank serait juste perdu.”

Bref, la bonne vieille technique du PR sculpting comme on l’a connu est en train de disparaître.

Cette nouvelle ne pas simplifier le travail du référenceur sur les sites web. Sachant que les liens javascript cochons sont, d’après moi, à proscrire, il va falloir convaincre notre entourage de ne laisser que les liens vraiment utiles sur les pages ? :)

Quoiqu’il en soit, si le PR sculpting risque de ne plus fonctionner de cette manière, il y a toujours quelques précautions à prendre pour éviter quelques désagréments :

  • Avoir moins de 100 liens par page (je trouve déjà que c’est énorme).
  • Eviter d’avoir plein de liens sortants depuis la home (vers des domaines différents).
  • Ne pas faire des listes de liens avec des redirections (Google ne semble pas trop apprécier d’après ce que j’ai pu tester).
  • Ne pas faire des liens cachés.
  • Ne pas se focaliser uniquement sur le Page Rank.
  • Continuer de convaincre votre entourage que les liens “Cliquez ici” et “Lire la suite”, ça craint à mort !

7 réflexions au sujet de “Google ne tiendrait plus compte du nofollow pour transmettre le Page Rank ?”

  1. Ton exemple du début n’est pas juste, on ne distribue pas son PR, mais un pourcentage à chaque fois.

    Sinon, pour les conclusions, je suis totalement d’accord avec toi. ;)

  2. Donc pour les commentaires en nofollow sur un blog ça se passe comment, Ils seront suivis ou bien cette règle ne s’applique qu’aux liens internes ?

  3. J’ai pas été très clair mais en gros j’ai une page contact en nofollow sur mon blog à partir de maintenant il ne sert plus à rien c’est bien ça ?

  4. @Brice : un lien est un lien, point barre. L’attribut nofollow ne sert juste qu’aux liens sponsorisés et autres liens sortants. Après pour les liens internes, il va falloir arrêter de gruger et de faire du PR sculpting à la barbare.

    … Va falloir faire prendre conscience de ça aux services marketing maintenant… Et réussir à les convaincre de ne garder que les liens indispensables dans une page (sigh)

  5. En même temps c’est quand même à prendre avec des pincettes, google nous a aussi dit il y a quelques mois qu’il ne servait plus à rien de réécrire ses url, hors dans la pratique, il faut bien réécrire ses url en y passant les mots sur lesquels on souhaite se positionner…

Les commentaires sont fermés.