Pourquoi établir une stratégie de référencement naturel ?

seo-strategieAujourd’hui, établir une stratégie de référencement naturel est devenu bien plus qu’une simple recommandation. Si la grande majorité en est bien conscient, il me paraît judicieux de rappeler en quoi cela reste important, voire vital pour la plupart des sites :

Suivre les habitudes des utilisateurs : les internautes utilisent un moteur pour rechercher l’information, quelle qu’elle soit : actualités, conseils, services internet, boîtes mail, etc…

Avoir la volonté d’apparaître dans les résultats des moteurs : le référencement naturel a pour objectif d’optimiser les sites pour les internautes provenant de la partie naturelle des moteurs de recherche.

Anticiper les besoins : penser au référencement en amont d’une création ou d’une refonte, c’est se donner les chances d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche.

Savoir décrire ce que l’on offre : l’étude des mots-clés est non-seulement nécessaire, mais permet aussi d’analyser en profondeur ce que l’on offre sur son site. Ainsi, ce travail permet d’approfondir vos connaissances sur les mots-clés de vos domaines d’activités, sans rester à un niveau générique (vive la long tail).

Analyser la compétitivité des mots-clés : grâce à des outils comme Google Keyword Tool ou encore Yooda (payant), il est possible de positionner son site par rapport à ses concurrents, et ce, très facilement. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu de la force de vos concurrents sur les mots-clés qui englobent votre domaine d’activité.

Segmenter les mots-clés et définir les priorités : en creusant l’analyse sémantique par rapport à votre domaine d’activité, vos concurrents et vos objectifs, vous allez être capable de définir des groupes de mots-clés prioritaires en terme de positionnement pour votre visibilité.

Optimisations à la page : chaque page de votre site doit répondre à des critères de référencement naturel spécifiques en fonction de leur nature, de leur visibilité sur le site et de leur niveau d’importance au niveau de la conversion. Si les basiques sont les mêmes pour toutes les pages de votre site (en-tête, présence de h1, forme des liens…), n’oubliez pas que l’internaute qui vient des moteurs doit s’attendre à trouver un contenu correspondant avec sa requête initiale.

Enfin, reste le cas des marques qui ne jurent que par leur notoriété. Dans ce cas, établir une stratégie de référencement peut semble non-obligatoire. Et pourtant ! Imaginons que cette marque veuille par exemple sortir un site éditorial sur un domaine spécifique pour épauler leur marque. Dans ce cas, une stratégie en référencement naturel ne pourra être que la bienvenue sur le site, accompagnant la notoriété transférée du site d’origine au nouveau.