Quels sites à prendre en compte lors d’une stratégie de liens ?

strategie-linkingLorsque l’on fait du référencement, il y a un point à ne pas omettre : le linking. Vous aurez beau avoir un site magnifique, ergonomique et valid W3C, le référencement ne progressera pas tant qu’il n’y aura pas de liens entrants. Plutôt que de lister les démarches qui varient au cas par cas, je vous propose une liste de types de sites qui peuvent être intéressants :

L’annuaire : les pionniers du linking interne, les annuaires ont aujourd’hui un effet limité sur le référencement. Sans en abuser, ils peuvent se montrer utiles, surtout lors du lancement d’un site. Mais encore une fois, ne comptez pas uniquement sur eux. De mon point de vue, ils servent plutôt de points d’entrées aux moteurs pour référencer les pages de votre site web.

Le blog : peuvent s’avérer intéressants, surtout pour élargir la visibilité de son site auprès d’un nouveau public. Plutôt qu’un lien en bas de page que personne ne voit, les auteurs des blogs peuvent rédiger un billet sur votre site ou service, pour peu que vous tapiez dans le même domaine qui les intéresse et qu’il y ait un minimum de valeur ajoutée dans votre création ;).

Le réseau social : les outils communautaires de type Facebook, Twitter, LinkedIn, Blogasty et autres sont déjà bien rentrés dans les mœurs de la plupart des internautes. Il serait stupide de ne pas les exploiter pour le référencement de votre site. D’un point de vue technique, les effets seront faibles. Mais sur le plan de la popularité, il est possible de faire un bond en avant : une bonne manière de buzzer autour d’une nouveauté… Pourquoi pas votre site ? N’oubliez pas que l’info se transmet très très vite via le web. Enfin, le profil public d’un réseau social est bien souvent référencé par les moteurs.

Le forum : utiles sur le long terme, il peut-être intéressant de communiquer à travers un forum, à condition d’être un ancien inscrit et/ou un membre actif. Si vous venez juste pour poser votre pub, il y a de fortes chances qu’on vous dégage. Attention également aux forums qui appliquent des nofollow sur les liens externes.

Le wiki : le plus célèbre ne vous apportera rien en performance sémantique et linking. Pour les autres, assurez-vous qu’il y ait tout de même une bonne communauté autour.

La méthode offline : affiches, pubs dans le 20 min ou Métro, spot à la radio, tous ces moyens ne jouent pas directement sur le référencement mais augmenteront votre popularité. Sans comptez ceux et celles qui parleront de vous à gauche à droite sans vous l’avoir dit.

12 réflexions au sujet de “Quels sites à prendre en compte lors d’une stratégie de liens ?”

  1. « De mon point de vue, ils servent plutôt de points d’entrées aux moteurs pour référencer les pages de votre site web. »

    Oui, en effet, ceci dit les annuaires sont devenus quasi obsolètes (avis perso, il faut trouver les bons selon son activité et privilégié la qualité plutôt que la quantité – 1 à 3 annuaires suffisent). Pour le lancement d’un site, il peut suffire de l’ajouter dans l’index Google des sites à analyser.

  2. Très bien résumé Arnaud. Et encore tu as été sympa en ne mentionnant pas les « confrères » de certaines agences SEO qui vendent du « votre site classé dans 200 annuaires »… Le pire, c’est que ça se vend encore ce genre d’arnaque !

  3. Le pire du pire c’est surtout que (je crois, j’en suis quasi sur) ça s’achète encore !

    ;) … :(

  4. Bof, bof, le coup de l’ajouter dans l’index avec le formulaire Google, faut être patient… rien de mieux qu’un sur un autre site de sa galaxie pour le lancer rapidement et le faire vieillir.

  5. Bon article qui résume les principaux moyens d’obtenir des liens. Je rajouterais à cette petite liste un autre incontournable:
    – les sites de communiqués de presse. :)

    Cordialement.

  6. Les communiqués sont devenus, comme les annuaires, complètement pourris par le duplicate et n’ont plus guère d’utilité … Au final, on se dit que les annuaires ou sites CP n’apportent rien (ou très peu), mais ne devrait-on pas plutôt modifier notre façon de les utiliser ? Je ne pense pas personnellement que ce soit le système en lui même qui soit devenu obsolète mais plutôt ce qu’on y a mis dedans qui les a rendu ainsi.

  7. On peut également rajouter la recherche de liens auprès de sites ayant la même thématique que la votre mais qui ne sont pas des concurrents.

  8. Je suis d’accords avec le fait qu’inscrire son site en auto soit inutile voir dangereux, mais pour ces sociétés qui proposent des inscriptions éclair sur 1000 sites, il serait judicieux d’empêcher leur promo adsense sur nos sites et blog non ? Je sais que ce n’est pas toujours simple de filtrer et que c’est une décision dure de se refuser un clic rénumérateur ;) Tant qu’il y aura de l’adsense …

  9. Est-ce que vous intégrez les digg like dans les communiqués de presse, et si non, qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire