Référencement naturel - Outils de recherche

Le mémo SEO de la rentrée permet de vous faite une to-do list des points à aborder en référencement. En revanche, on m’a fait parvenir qu’il ne permet pas de savoir quelles sont “les choses à ne pas faire”.
Si les bourdes sont nombreuses, je vous propose un petit listing sur cette thématique, le sujet ayant déjà été abordé sur ce post :
Si les recommandations fournies par Google vous semblent un peu trop facile comme proposition dans ce post, vous devriez sérieusement y jeter un oeil. En l’espace de 2 ans, la section s’est considérablement développée et on a maintenant accès à un grand nombre de bonnes pratiques.
Certaines pages sont souvent accompagnées de vidéos explicatives… Bref, il y a tout ce qu’il faut pour faire un site référençable, ce qui est déjà bien !
Oui, Google est de plus en plus transparent sur les choses à faire et à ne pas faire.
Jean Bon
29 septembre 2009
Merci pour cette petite piqure de rappel, ça ne fait jamais de mal.
Martin
29 septembre 2009
Je ne vois pas en quoi la balise META KEYWORDS est pénalisante. D’ailleurs, Yahoo! l’utilisait — avant l’histoire de Bing, certes — pour choisir parmi les pages d’un même site. Si Google représente 90 % des parts de marché des moteurs de recherche, il n’en reste pas moins qu’il ne faut pas compter exclusivement sur lui. Bref, insérer une META KEYWORDS et la renseigner est peut-être une (petite) perte de temps, mais certainement pas une erreur.
Pour ce qui est du contenu dupliqué, ton blog WordPress, j’en suis certain, n’en manque pas : rss, catégories, tags, pages, résultats de recherche, ce ne sont pas les pages au contenu identique ou similaire qui manquent sur un site. D’ailleurs, si je ne m’abuse, Google n’impose pas de pénalité sur les pages dupliquées ; Google élimine des résultats les pages au contenu identique ou similaire aux résultats déjà listés. Si l’on a du contenu dupliqué sur son site, mieux vaut donc insérer systématiquement un lien vers l’URL “originale”, ou encore utiliser le tag “canonical”. Bref, je dirais que le contenu dupliqué est une maladresse plutôt qu’une erreur.
Marie
29 septembre 2009
Concernant le point 1, la meta keywords, ce n’est pas une “bourde” de la mettre. On peut la mettre, mais ça sert à rien :D mais ça ne fera pas non plus de mal au site ;)
Moi j’aurai mis
1 – ne pas avoir de texte lisible par les moteurs (et que des images par ex)
et j’aurai ajouté un point : avoir des balises title identiques sur toutes ses pages
Mais bon on pourrait en faire 100 des points finalement :D
ReferenSEO
29 septembre 2009
Concernant les meta keywords, en effet ca ne sert à rien mais ca ne fait pas de mal pour le référencement.
A mon sens, il y a tout de même 2 points négatifs:
– perte de temps si grand nombre de pages.
– dévoiler à nos concurrents les mots-clés sur lesquels on veut se positionner.
CWM Consulting
29 septembre 2009
Bonsoir !
@ReferenSEO : personnellement, je n’y vois rien de négatif, la balise keywords me sert à classer les mots-clés. Quant aux concurrents, je leur fais confiance, ils les trouveront toujours (dans la title pour les h1, h2 du texte ou dans le texte en gras…)
A rajouter comme bourde : croire que le référencement est une discipline ésotérique et ne pas mettre de texte (pertinent ou non) dans ses pages :-)
Ramenos
29 septembre 2009
@ tous : j’ai choisi de mettre la meta keywords exprès pour justement mettre en avant que c’est une perte de temps total et qu’il serait enfin temps qu’on ne parle plus de cette Meta inutile. Donc oui ça fait parti des bourdes (petites ou grandes) :)
Samuel Marketer
29 septembre 2009
J’adore le robots.txt qui bloques les crawlers toujours bien marrant à découvrir ^^
@Ramenos sur le méta keywords je rajouterai que en plus tu donnes tes mots-clés à tes (futurs) concurents assez facilement.
Ya-graphic | Référenceur
30 septembre 2009
C’est pas faux tout ça, mais les choses à ne pas faire ne se résument pas à un nombre, surtout à 10. :)
Méthylbro
30 septembre 2009
Texte écrit en tout petit certes.
Mais google ne détecte il pas aussi le texte en display:none, le texte caché en blanc sur blanc (ou une autre couleur), le texte en dehors de l’espace visible sur l’écran, etc ?
Ramenos
30 septembre 2009
J’aurai du en rédiger un peu plus certes… Mais ça aurait fait doublon avec mes posts précédents :)
Darklg Web (darklgweb) 's status on Wednesday, 30-Sep-09 15:10:24 UTC - Identi.ca
30 septembre 2009
[...] http://blog.ramenos.net/referencement/10-points-a-ne-pas-faire-en-referencement-naturel/ a few seconds ago from web [...]
Lecture de la semaine #1 | DevZone - Zone de développement web
2 octobre 2009
[...] SEO: Ramenos nous précise quelques astuces dans le référencement « naturel ». 10 points à ne pas faire en referencement naturel [...]
Toto
22 octobre 2009
Bonjour,
Concernant le fichier robot.txt, vous dites que l’utilisation de disallow est à proscrire.
Dans mon cas j’utilise un disallow pour toute les url contenant des id de session, car en crawlant ces pages je me retrouvait avec du contenu en double.
Est ce qu’on peut considérer que c’est une bonne utilisation de disallow?
Merci d’avance
Ramenos
22 octobre 2009
@Toto : pour le fichier robots.txt, il faut juste faire très attention à l’utilisation du disallow. J’ai vu maintes fois des sites ayant un robots.txt par défaut qui contenait : disallow: /