Reinvigorate est un outil d’analyses statistiques de sites web, à l’instar de Google Analytics. Encore en version bêta, j’ai souhaité tester l’outil sur mon blog durant une longue période avant de vous faire un retour dessus. Quelques mois plus tard, voici le verdict.

Reinvigorate : 2 services disponibles pour la bêta

Un tableau de bord est proposé à l’internaute, lui proposant de suivre les statistiques de son site web où l’on retrouver les différents indicateurs d’aides à l’analyse du trafic d’un site. Cependant, Reinvigorate propose également de télécharger un applicatif (Windows et Mac) vous permettant de suivre en temps réel les visites des internautes sur votre site. Pratique l’utilitaire Snoop s’affiche alors sous la forme d’un tableau dynamique contenant 4 colonnes distinctes :

  • Session/ Name : pour identifier l’utilisateur en tant que tel.
  • Ip Address : affiche l’adresse IP de l’utilisateur.
  • Page: affiche le Title de la page visitée par l’internaute.
  • Referrer : affiche le referer (si disponible).

Reinvigorate : les statistiques en temps réel

Les analyses se font en temps réel, ce qui n’est pas un « vrai » avantage aujourd’hui mais l’était lors du jour de sa sortie, c’est-à-dire il y a plus d’un an. Je trouve l’ensemble de l’interface bien homogène, que ce soit au niveau de la structure qu’au niveau du design en lui même. Ensemble de couleurs cohérents, nuances proches et douces et police lisible, le confort de lecture se fait sentir. Il est possible de choisir entre différents types de graphes pour l’affichage. Dernier point sympathque : la possibilité de nommer les sessions qui engendrent des visites sur votre site… Marrant 5 minutes, mais tout rentrer à la main peut vite devenir fastidieux !

Reinvigorate : analysez et exploitez les différents indicateurs

Le tableau de bord se présente sous la forme de 6 onglets principaux :

  • Overview : page résumé de votre site, Reinvigorate met ici l’accent sur les visites et les sources.
  • Traffic : plein de stats classées par heure, jour, mois et année. Les stats présentent le trafic en rapport avec les pages vues, les visites et les visiteurs revenant sur le site.
  • Visitor Detail : toutes les stats sur les navigateurs, OS, résolutions d’écrans, user-agent, et autres données techniques comme la géolocalisation et l’utilisation de .net dans le navigateur par exemple.
  • Session : différentes informations sur l’activité des internautes sur le site web analysé.
  • Site & Path : les pages les plus populaires, les chemins les plus empruntés, le top des pages d’entrées et de sorties.
  • Search & Referrers : tout ce qu’il faut sur la provenance des visiteurs, le chemins qu’ils empruntent à l’interieur du site, ainsi que les pages d’entrées et de sorties. C’est aussi dans cette partie que l’on trouve toutes les informations relatives aux mots-clés, ainsi que le rapport mots-clés/pages d’entrées.

S’il manque quelques fonctionnalités pour segmenter ses analyses, Reinvigorate m’a plutôt plu en tant qu’outil d’analyses de stats pour un usage « personnel ». Vivement la prochaine version… Qui tarde un peu à sortir d’ailleurs.