Google et l’indexation des contenus SWF : ce qu’il faut retenir

Google a récemment annoncé de grand progrès quant à l’indexation des contenus au format .SWF. L’idée n’est pas nouvelle et le moteur en parlait déjà il y a un peu plus d’un an. Concernant leur dernière annonce, voici ce qu’il faut retenir :

  • Google indexe officiellement des millions de pages de contenus au format texte dans un fichier SWF.
  • Google est capable de générer un rich snippet pour les contenus SWF.
  • Google peut détecter et suivre les liens qui sont à l’intérieur d’un fichier SWF –> Si ces liens pointent vers des pages de votre site, le moteur y accède sans problème et tient compte des liens (à quel point, ça par contre on en sait rien).

Cette annonce apparaît juste après le lancement d’Instant Search et Instant Preview. Est-ce un signe pour nous dire que non seulement la recherche se fait de plus en plus rapidement, mais aussi que cette recherche peut s’effectuer à travers tout type d’élément avec aperçu à l’appui… ?

Quoiqu’il en soit, de mon côté, je suis loin d’être favorable à l’utilisation de flash pour les sites web donc ce n’est pas vraiment moi qui pourait vous recommander de faire du flash seo sur tous vos sites clients :). C’est lourd, lent, et ça rend la navigation tellement plus barbante… Rien de mieux que le combo HTML5/CSS !

5 réflexions au sujet de “Google et l’indexation des contenus SWF : ce qu’il faut retenir”

  1. En tout cas pour la majorité des sites en flash, la vue instantanée est plutot moche car grisée

  2. Pour le moment, le html restera encore (et toujours?) préférable pour le référencement internet.
    Un flasheur de la communauté capseo a même changé ses habitudes. Ce n’est pas la première fois qu’on dit que google indexe mieux le flash

  3. Entièrement d’accord, parfois les caractères sont vectorisés, la navigation a une dimension temporelle supplémentaire dans les swf… etc. Un flash ne se lit pas sur un ipad…

  4. Le flash ne sera pas prêt d’être lu sur un Ipad, Iphone et autres. Apple l’avait une fois annoncé qu’il boycotait la technologie flash car elle était payante.

Les commentaires sont fermés.