Savoir faire une page 404 pertinente

Share Button

A l’heure actuelle, il existe encore beaucoup de sites qui ne possèdent pas de page 404 qui leur est propre.
La page 404 est la page présentée aux internautes demandant une page qui n’existe pas (ou plus) de votre site web. Il est important que cette page soit personnalisée, c’est-à-dire qu’elle doit remplir plusieurs conditions :

  • respecter la charte graphique du site
  • posséder un contenu court, clair et concis pour situer rapidement le visiteur…
  • … et faire en sorte que celui-ci ne se perde pas sur le site web.
  • posséder au minimum un lien vers la page d’accueil.
  • posséder un lien qui permet à l’internaute de se rendre sur la page plan du site web, si elle existe.

Le meilleur exemple de page 404 que je connaisse actuellement est celui du site web Search Engine Watch. Non seulement le respect de la charte graphique du site est total, mais cette page 404 possèdent de nombreux liens clés permettant à l’internaute de retrouver rapidement son chemin. C’est une page à prendre comme modèle selon moi car on peut la qualifier comme une véritable page ergonomique du site.
Autre point important qui fait qu’une page 404 peut avoir son importance : imaginez que votre site ne possède pas de fichier robots.txt. Si un jour, pour une raison ou une autre, les moteurs de recherches décident de vérifier la présence de ce fichier robots.txt sur les sites web, la non présence de celui-ci enverra alors le crawl de l’outil de recherche vers une page 404. J’imagine le pire pour l’indexation des pages d’un site dans ce cas là…

Share Button