Google : résultats personnalisés pour tout le monde… So what ?

Vendredi dernier, j’ai appris (comme beaucoup d’entre-vous) que les résultats personnalisés Google sont dorénavant appliqués à tout utilisateur, loggué ou pas. Auparavant, il fallait être connecté à son compte Google pour avoir des résultats personnalisés. En outre, n’oublions pas que selon la géolocalisation des individus, ce n’est pas le même Data Center Google qui est interrogé. Travaillant pour des sites qui ont des clients dans toute la France, la personne qui habite Marseille ne voit pas toujours les mêmes résultats que celle qui habite Paris ou Lille et ce, pour une même requête tapée le même jour à la même heure et sur la même version linguistique du moteur.

La standardisation des résultats personnalisés pour tous les internautes ne fait, au final, qu’apporter une couche supplémentaire lors de la recherche d’information. Ainsi, on sait que Google stocke des informations sur votre recherche pendant 180 jours, c’est-à-dire 6 mois. Pendant cette période, pour une même requête tapée, l’internaute voit ses résultats s’affiner selon son comportement vis-à-vis des résultats.

2 points à retenir :

Etudier le positionnement moyen d’un site sur certaines requêtes est toujours possible si vous désactivez la personnalisation de la recherche. En ce qui me concerne, c’est ce que je vais faire car je souhaite garder une certaine neutralité lors de mes recherches… Ceci étant dit, c’est un bon moyen pour continuer d’étudier le positionnement moyen de votre site sur certains mots-clés… Même si l’on se doute que l’intérêt reste limité vu que chaque internaute aura des résultats quelque peu différents.

Ne plus étudier le positionnement des mots-clés comme source principale d’évolution du SEO pour un site web. En effet, il y a deux autres éléments à prendre en compte : le comportement des internautes et l’atteinte des objectifs de conversion. Avec l’insertion d’éléments visuels dans les résultats des moteurs, le mythe du triangle d’or n’est plus vraiment valable dans les résultats de recherche. Il n’est pas rare d’avoir des internautes qui ne se limitent plus aux 3 premiers résultats. Ensuite, tout référenceur soucieux de son travail attache de l’importance au taux de transformation. Apporter du trafic depuis les moteurs, c’est bien. Que ce trafic se transforme pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé, c’est encore mieux.

La globalisation des résultats personnalisés ne fait, à mon sens, que renforcer l’importance du travail d’analyse sur la transformationLe SEO est-il en train de s’orienter davantage vers un métier webmarketing/web analytics ? Sûrement.

Cependant, la partie technique n’est pas à oublier. D’un côté, il faut avoir un site qui respecte les critères de ranking des moteurs, qui soit crawlable et enfin, il faut que les performances en terme de temps d’accès soient bonnes. Lorsque l’on voit la fonctionnalité ajoutée dans le GWT (plutôt bien fichue d’ailleurs), on se doute que les performances d’un site restent un critères à prendre en compte. Tout cela en tenant compte bien sur de l’ergonomie et facilité globale d’utilisation et de navigation…

Enfin, j’ai envie de dire qu’un site bien positionné aujourd’hui devrait, je pense, gardé un bon positionnement moyen dans les résultats personnalisés… Sauf si le contenu du résultat fait fuir l’internaute.

3 réflexions au sujet de “Google : résultats personnalisés pour tout le monde… So what ?”

  1. D’ailleurs en parlant de leur fonctionnalité “Performances du site”.

    J’ai fais tester et voilà le verdict, des chose à améliorer, en premier:
    [quote]
    /catalog/produit-p-455.html Détails : économisez jusqu’à 13,6 Ko, 1 requêtes, 3 résolutions DNS
    Autoriser la compression à l’aide de gzip
    En compressant les ressources suivantes à l’aide de gzip, vous pouvez réduire la taille du transfert de 13,6 Ko :
    http://www.google-analytics.com/ga.js (13,6 Ko)
    [/quote]

    Alors il sont bon quand même de me dire que ce qui va le moi chez moi c’est eux.. :roll:

  2. Le métier de référenceur s’oriente en effet de plus en plus vers du web analytics (analyse des conversions). La visibilité dans les pages de résultats, c’est bien. La transformation c’est mieux. Cette notion est d’ailleurs, pour certains référenceur, prise en compte depuis quelques années (cf. cas utilisateur Orcanta).

  3. Effectivement ça change la donne, mais en bien je trouve, les sites sans contenu valable mais avec un max de BLs vont se voir descendre les serps des internautes au fil du temps, en espérant que ça impacte les Serps des internautes sans historique en feedback et ce serait parfait !

Les commentaires sont fermés.